Accès au stade de Japoma : le Minhdu évalue l’avancement des travaux

Le ministre de l’habitat et du développement Urbain (Minhdu) Jean Claude Mbwentchou a séjourné dans la ville de Douala, le 1er octobre dernier. Pendant son parcourt sur les différents chantiers liés au PLANUT, Il a effectué un arrêt au stade de Japoma. Objectif, s’assurer que les voies d’accès à l’un des stades choisi pour la CAN Total 2019 au Cameroun, sera disponible à temps.
C’est à partir du pont sur la Dibamba, que le Le Minhdu Jean Claude Mbwentchou et sa suite ont inspecté les voies d’accès au stade de Japoma et l’aménagement des parkings, à l’entrée Est de la ville de Douala. Une première voie d’accès se trouvant à un jet de pierre du pont sur la Dibamba, présente un visage encourageant. La route est ouverte, les terrassements sont terminés et la pouzzolane étalée sur la voie. C’est donc sur cette voie que le Minhdu va aborder le stade de Japoma. Pendant ce parcourt, Jean-Claude Mbwentchou prend connaissance de l’état d’avancement du chantier, carte à l’appui. La voie d’accès passant par Nkolbong à Nyalla, longue de 4 km, est ouverte, mais le sol n’a pas encore été traité. Il y est prévu une consolidation, puis la pose d’une couche de base, avant une couche de béton bitumeux. « Le chantier sera livré dans 18 mois mais la route est exploitable dès avril 2019 », expliquera le responsable de l’entreprise à l’œuvre. Selon le ministre, il n’est pas question d’abandonner les chantiers. Cela causerait plus de problèmes.
Pour accélérer l’exécution des travaux de construction des voies d’accès au Complexe sportif de Japoma dans le cadre de la CAN 2019, les charges sont départager entre à deux entreprises. Le premier lot B1 attribué à l’entreprise Comar SARL, concerne la voie secondaire allant du parking jusqu’au pont sur la Dibamba. L’emprise est de 21m sur une longueur de 2000ml avec un TPC central de 1m. Dans ce lot il ya un parking de 6000 unités de véhicules sur une superficie de 24ha. L’entreprise Comar SARL a été notifiée de son ordre de service définitif de commencer les travaux le 17 mai 2018 et a introduit son décompte d’avance de démarrage et son décompte provisoire N°2 et 3. Comar SARL évolue avec les travaux de terrassement sur la voie secondaire et sur le parking. Son avancement physique en date du 25 septembre 2018 est de 24,83% pour une consommation de délais de 43,09%.
Quant au lot B2 qui concerne l’entrée triomphale au stade, c’est l’entreprise Yenigun qui est chargée d’exécuter le marché. Cette voie va de la RN3 jusqu’au premier giratoire Bwang-Baboko et se relie à la voie qui ressort à l’entrée « Total » dite » route des chinois ». Ici l’emprise est de 40 m sur une longueur totale de 1000 ml . Elle se relie directement à la voie tertiaire d’emprise 21 m sur une longueur de 1800 ml, qui contourne le stade et dessert les parkings extérieurs et se relie à la route national N3. Dans ce lot, il ya le passage piéton de 70m d’emprise sur une distance de 345 ml sur lequel passe une voie parallèle à la RN3″ new road » et se raccordant à la voie d’entrée triomphale. L’entreprise Yenigun a été notifiée de son marché et a obtenu l’ordre de service de démarrage définitif des travaux, le 10 juillet 2018. Toutes les emprises ont été dégagées et l’entreprise évolue avec les travaux de terrassement sur la voie tertiaire, d’installation de chantier, et la construction des divers ouvrages hydrauliques. Yenigun effectue également la préfabrication des ouvrages d’assainissement et des bordures. Son avancement physique en date est de 11,10% pour une consommation de délais de 28,10%.

En dehors des chantiers de réhabilitation de la voie d’accès au Complexe sportif de Japoma, le Ministre Jean Claude Mbwentchou accompagné du gouverneur de la région du littoral, Samuel Dieudonné Ivaha Diboua et le délégué du Gouvernement auprès de la communauté urbaine de Douala, Fritz Ntone Ntone ont également visité des chantiers de réhabilitation de la voirie , inscrit dans le cadre du Plan d’urgence triennal. Ainsi des voies pavées assorties de trottoirs à Bonaloka ou Ndogsimbi, d’une route réhabilitée est quasiment en fin de reconstruction au lieu-dit « Hysacam Zone industrielle ». A l’entrée de la gare ferroviaire de Bessengue, la double voie a été entièrement bitumée et le terre-plein qui la divise est livré également. Des techniciens rencontrés sur le chantier expliquent au ministre les finitions en cours. Au carrefour « Deux-églises », la marque des travaux est visible en pleine route. Mais ceux-ci ne sont pas terminés. Il reste « enrobé à poser », apprend le ministre ingénieur.
Au terme de sa tournée, le Minhdu a instruit d’accélérer les travaux. Selon lui, il faut «Travaillez même dans la nuit ». Objectif, favoriser un accès facile aux usagers au cours de la prochaine Can Total au Cameroun.