Aéroports du Cameroun : Les experts de l’OACI commencent l’audit ce jour

Aéroports du Cameroun : Les experts de l'OACI commencent l'audit ce jour 1

Aéroports du Cameroun : Les experts de l’OACI commencent l’audit ce jour

Dès ce 09 octobre et ce jusqu’au 18 octobre, les experts de l’Organisation Internationale de l’Aviation Civile ( OACI ) vont séjourner au Cameroun. L’objectif, évalué les principaux aéroports du pays.

Au programme de la mission d’audit USAP-CMA dans les aéroports principaux du pays, Douala, Garoua, Maroua et Yaoundé. Ces aéroports vont subir un véritable bilan de santé. Il est question pour l’État du Cameroun de démontrer sa volonté manifeste de se hisser au sommet du standing de l’aviation civile.
Déjà, pour réussir le pari, l’État du Cameroun met les bouchés doubles depuis quelques temps pour être aux normes. Cette visite d’inspection est de ce fait l’occasion pour le Cameroun de voir son niveau actuel en matière de sécurité de l’aviation civile. Pour Paule AVOMO ASSOUMOU Epse KOKI la Directrice Générale de l’Autorité Aéronautique du Cameroun ( CCAA ) « C’est important pour nous parce que cela permet justement de faire évaluer par des yeux externes, experts internationaux, tous les efforts que le gouvernement fait pour améliorer la sureté sur ses aéroports… Nous attendons sereinement et simplement que ces auditeurs internationaux nous disent où nous en sommes. »

Dans l’attente de cet audit, le Ministre des Transports Jean Ernest Massena Ngallé BIBEHE a effectué, depuis le 04 octobre dernier le tour des aéroports concernés pour un audit préliminaire. Au terme, le Mintransport se dit serein au régard des améliorations observées.

Pendant sa visite d’inspection, il était accompagné du directeur général des Aéroports du Cameroun ( ADC ) Thomas Owona ASSOUMOU, Paule AVOMO ASSOUMOU Epse KOKI la Directrice Générale de l’Autorité Aéronautique du Cameroun ( CCAA ). Le ministre et sa suite ont passé au peigne fin les coins et recoins des aéroports concernés. « Nous avons tenu avant l’arrivée de cette mission de faire un tour de nos principaux aéroports internationaux à savoir Yaoundé Nsimalen, Douala, Maroua et Garoua … Beaucoup de choses ont été faites. Il y a des améliorations considérables. Nous avons quelques aspects sur lesquels la direction générale de l’Autorité Aéronautique et les ADC sont en train de travailler… »

A titre de rappel, le Cameroun n’est pas le seul pays à subir cet audit. Tous les Etats membres ayant des activités d’aviation civile se doivent de passer par cet audit pour être fixer sur un standard. Le Cameroun étant membre de l’Organisation Internationale de l’Aviation Civile ne peut échapper.

 

Abena Jonas
Journaliste et web journaliste, directeur des publications du journal Afrikinfo.net, Température  Contact : 697608331 ( Whatsapp ) Email : [email protected] // [email protected]