Affaire Fecatennis de table et Présidents de clubs : Alfred Bagueka poursuit son chemin

Selon l’entretien accordé à Olympia Sport, le président de la Fédération Camerounaise de Tennis de Table (Fécatennis de table), Alfred Bagueka Assobo n’a ni chaud ni froid face à la sortie médiatique fracassante des présidents de clubs. Ces derniers se désengagent de toutes les activités de l’instance faîtière nationale de tennis de table. Malgré ces couacs, l’actuel vice-président de la fédération africaine de tennis de table ne déroge pas à sa règle. La preuve, le 8 juin prochain sera la deuxième journée du championnat.
Ils étaient six présidents de clubs à claquer la porte à la Fécatennis de table. Au cours de la conférence de presse tenue le 26 mai dernier au siège d’Asvutt, ces leaders n’entendent plus s’ingérer dans les activités concernant la Fécatennis de table. Ils accusent le président actuel de mener une gestion opaque. Au cours de l’entretien, Alfred Bagueka a apporté un éclairci portant sur les propos de deux présidents de club. Il s’agit du président de FAP (Forces Armées et Polices) Benjamin Mba et Bertin Ketchemen, président d’Asvutt (Association pour la Vulgarisation de Tennis de Table).
Au premier, le patron du tennis de table camerounais estime que sa sortie est comme un caillou jeté dans la mer. « Nous apprenons que FAP qui vient d’être affiliée par le Ministre délégué auprès de la Défense. (…) après une journée quelqu’un aurait déclaré que FAP se retire des compétitions. C’est du bluffe » Au second, le président pense que sa réaction est monnaie courante. « Il y’a deux ans sur un coup de tête de son président avait dit qu’il se retira des compétitions. Deux jours après, le même président nous a adressé une lettre d’excuse que nous avons avec nous. Je pense que le président d’Asvutt a cette habitude(…) de prendre des décisions et de les regretter deux jours après. Je ne doute pas un seul instant comme il y’a deux ans reviendra et nous présentera ses excuses »
Néanmoins, l’actuel président délégué de la francophonie pongiste laisse ses portes ouvertes aux jeunes notamment du club Asvutt. « Les joueurs d’Asvutt lors qu’il y’a aura une compétition fusse-t-il une compétition individuelle. Tout joueur d’Asvutt qui voudra jouer sera la bienvenue. Parce le tennis de table c’est une famille. Et, nous n’accepterons pas que certaines personnes parfois pour des raisons que nous ignorons veulent prendre des jeunes en otage. Au motif qu’ils appartiennent à un club ».
Élu il y’a 15 ans. Le président semble déjà fait beaucoup pour la fédération. Au point où, l’année 2018 les arbres ont porté les fruits juteux. « 2018 est une année de grâce. « Nous avons eu trois médailles. D’abord une médaille d’argent au Top 16 africain avec Sarah Hanfou à Naîrobi en Février. Ensuite en avril à Abidjan, nous avons remporté une médaille de bronze avec l’équipe nationale junior au championnat d’Afrique. En juin en Alger, nous avons remporté une médaille de bronze en double mixte avec le jeune Ahmed Nemba(…) ». A lui d’ajouter. « L’année dernière, nous avons pu envoyer sept joueurs avec entraîneurs dans deux centres en Chine les plus réputés de formation(…) ».