ActualitéMis en avantSanté

Afrique – accréditation des laboratoires: La FAO met l’accent sur la formation

Afrique – accréditation des laboratoires: La FAO met l’accent sur la formation

Actuellement, seulement 3 laboratoires dans 54 pays africains sont valides sur le plan international. À travers le programme régional, présenté ce 13 septembre, lors d’un atelier sur l’assurance qualité dans les laboratoires membres du RESOLAB-Afrique de l’ouest et centrale, la FAO envisage trouver des solutions pour l’augmentation du nombre de laboratoire de qualité et compétitif en Afrique.

Les concertations vont se dérouler pendant 3jours du 12 au 15 septembre 2023. «Ce que nous attendons de cet atelier, c’est surtout être bien formé au niveau de la norme, la 17025(ISO) version 2017 afin de pouvoir l’appliquer dans nos laboratoires et surtout le suivi pour que nous puissions aussi présenter au monde que l’Afrique est capable de donner des laboratoires bien accrédité, certifié, et donner des résultats fiables surtout au niveau de nos techniques.» a déclaré Pauline NANA, responsable qualité.

Le programme régional de mise sous Assurance Qualité(AQ) des laboratoires de diagnostic vétérinaire membres du RESOLAB a démarré en 2009 et se poursuit actuellement avec le programme GHSA (Soutien au programme de sécurité sanitaire mondiale) de la FAD, où cette activité est inscrite dans le plan de travail annuel des pays membres du Centre d’urgence des maladies animales transfrontalières (ECTAD).

En effet, cet appui a permis l’adoption d’une feuille de route pour permettre de concrétiser cette volonté, avec l’organisation d’ateliers régionaux de formation portant sur l’assurance qualité sous l’égide du RESOLAB.

Pour consolider les acquis et le suivi des activités de la feuille de route, le présent atelier est organisé pour les pays des sous-régions de l’Afrique de Ouest et Centrale, afin d’assurer une approche regionale dans la mise en œuvre de l’assurance qualité des laboratoires.

Par ailleurs, cet atelier a pour objectif général de faire le point sur l’ avancement de la mise en place du système assurance qualité selon la normie 150 12025/2017 et de former les participants a la gestion du personnel conformément à la norme 150 17025/2017, dans les laboratoires vétérinaires membres du RESOLAB.

Abena Jonas

Journaliste et web journaliste, directeur des publications du journal Afrikinfo.net, Température  Contact : 697608331 ( Whatsapp ) Email : [email protected] // [email protected]

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page