Togo expulse l’ex-président burkinabè Damiba vers Ouagadougou

L’ancien président de la transition du Burkina Faso, le lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba, a été extradé du Togo vers son pays d’origine. Cette décision judiciaire fait suite à une procédure engagée par les autorités de Ouagadougou, qui l’accusent d’avoir participé à des activités visant à déstabiliser le régime en place.
Une arrestation suivie d’une expulsion rapide
Résidant à Lomé depuis son renversement en septembre 2022 par le capitaine Ibrahim Traoré, l’ancien dirigeant a été appréhendé le vendredi 16 janvier 2026 dans le quartier résidentiel de Lomé 2. Conduit devant la Cour d’appel de la capitale togolaise, cette dernière a donné suite à la requête d’extradition formulée par le gouvernement burkinabè. Après que ses effets personnels lui eurent été restitués depuis un complexe sécurisé, il a été transféré à l’aéroport le samedi 17 janvier pour son retour au Burkina Faso.
Des accusations de complot
La junte militaire actuellement au pouvoir à Ouagadougou accuse Paul-Henri Damiba d’avoir tenté un coup d’État le 3 janvier 2026. L’ex-chef d’État est régulièrement cité dans des allégations de conspiration contre l’administration Traoré, la dernière en date ayant été, selon les autorités, déjouée au début du mois de janvier.
À ce jour, ni le gouvernement togolais ni celui du Burkina Faso n’ont publié de communiqué officiel détaillant les circonstances exactes de cette opération ou confirmant la destination finale de l’ancien président de la transition.



