Cameroun – 1er Salon International de l’Industrie Pharmaceutique et des Fournitures Médicales: Dr Franck NANA promet un RDV de de tous les défis
«Pour devenir un pays émergents en 2035, la santé est l’élément primordial». Le président de l’Odre National des Pharmaciens du Cameroun, par ailleurs président du comité d’organisation de «Pharma expo», s’est exprimé ce 23 août, au cours du point de presse qu’a présidé Solange KOUAKAP, l’inspecteur général des services médicaux et paramédicaux du ministère de la santé. C’était à l’occasion de la préparation du 1er salon international de l’industrie pharmaceutique et des fournitures médicales prévue du 21 au 23 septembre prochain.
Le Conseil National de l’ordre des Pharmaciens du Cameroun organise au mois de septembre «Pharma expo» pour ainsi accompagner ainsi le gouvernement camerounais dans l’industrialisation du domaine pharmaceutique. Pour lui, « pour devenir émergent, la santé est un élément capital.»
En effet, «face au mutation mondiale, et à la pandémie COVID 19 qui a ébranlé le monde, il a paru incontournable d’avoir un forum, afin de saisir les opportunités qui s’ouvrent à nous, pour industrialiser ou participer à l’industrialisation de notre pays…les professionnels doivent se saisir des opportunités qui s’ouvrent à eux pour proposer et accompagner les politiques publiques, afin de à la population des médicaments sûrs et des soins de qualité abordable» a t’il souligné.
Durant cet événement, il sera question de « valoriser les métiers de la pharmacie au Cameroun» a déclaré le Pr Pondo. Il ajoute que, le rôle du comité central est important car il s’agira de présenter la profession de pharmacien «non plus selon l’angle du public, qui en réalité voit la pharmacie juste comme un service qui vend les médicaments», mais de valoriser tous les aspects de la pharmacie.
Lutte contre les faux médicaments
Par ailleurs, ce volet demeure une réelle préoccupe pour les autorités administratives, qui depuis plusieurs années ne cessent de poursuivre la lutte contre la fabrication et la commercialisation des faux médicaments généralement retrouvées dans la rue camerounaise. « Durant ces 3 jours, un accent sera donc mis pour sensibiliser sur les médicaments de la rue ».
Il faut le rappeler, le gouvernement, par le biais du ministère de la Santé Publique, a mis sur pied plusieurs stratégie de lutte dans l’espoir d’ éradiquer totalement ce phénomène. C’est donc dans cette dynamique que l’ordre des pharmaciens prend ses responsabilités. D’où cette initiative qui sera à sa première édition.
Jean -Jacques MVONDO
Laisser une réponse