Cameroun- 52 semaines femme et digital : la jeunesse enrichie

Cameroun- 52 semaines femme et digital : la jeunesse enrichie 1

Cameroun- 52 semaines femme et digital : la jeunesse enrichie

À la une de cet acte 08, tenu, le 25 août dernier, offrir à la jeunesse camerounaise, des outils nécessaires pour faire front à la vie sociale et professionnelle.

Au regard des conditions de vie difficiles, la jeunesse camerounaise, fer de lance de la nation est en quête de repères. Cette dernière à besoin de stimulant afin de poursuivre le combat de l’émergence du Cameroun. C’est dans cet optique que le programme 52 semaines femme et digital a choisi pour cette acte 08 d’offrir à ces jeunes une issue de secours. Pour cette raison, en collaboration avec Chantier d’Apprentissage Optimal ( CHAPOP ), l’association des femmes du MINPOSTEL a mis à la disposition des jeunes qui ont massivement répondu présent à ce rendez-vous, des experts pour partager leurs expériences. Pour Leslie MAMBE, étudiante au collège International la Gaiété, « Si je suis ici au Minpostel, c’est grâce à ma mère. La première fois, nous étions à l’Agence de Régulation de Télécommunication. Donc, elle m’a suggéré que je sois également présente ici. Elle m’a expliqué les avantages du Digital Boost Développment. C’est très important de nos jours. La société se développe et au Cameroun, nous devons aussi avoir nos propres idées qui reflètent notre identité. Donc, je suis venu pour apprendre beaucoup de choses. Comment me développer. Comment être un entrepreneur modèle. J’envisage faire dans le domaine de la santé. Je voudrais Développer des outils pour des équipements de santé afin de soigner les malades sans avoir besoin de sortir du pays. Ici mon modèle c’est madame Awa. »
Placé sous le thème « jeunesse modèle », cette édition 08 a permis aux jeunes de pouvoir mieux s’identifier à un modèle de réussite. Lesquelles étaient présents et ont apporté des contributions, clefs de leur succès. Plusieurs sous thèmes sont mis sur la table. Notamment, l’éducation à la sexualité, l’orientation et le choix de carrière, l’engagement citoyen et le leadership, et également le Digital et les opportunités du futur. Pour Samuel ERVÉ MANDENG, « C’est en droite ligne avec la vision du chef de l’Etat et du MINPOSTEL qui mettent en place des procédures afin d’édifier la jeunesse sur l’utilisation utile des réseaux sociaux, que nous sommes venus avec ce concept de mon organisation Chantier d’Apprentissage Optimal au CANADA… Nous aidons les jeunes à développer des aptitudes responsables, de développement… Pour devenir un modèle, il faut d’abord commencer par reconnaître qui on est. » Il ajoute par la suite, « L’école ne forme pas à découvrir les aptitudes et passions. Il s’agissait à travers cet atelier de montrer aux jeunes qu’on peut devenir un modèle de société en inspirant ces derniers à travers son don et son caractère. C’est pour démontrer ça aux jeunes à travers différentes stratégies mises en place. Nous avons eu des ateliers sur comment transformer son téléphone en outil de réalisation. Donc aujourd’hui, au lieu que les jeunes fassent juste des selfies, ils pourront réalisation un petit documentaire avec leur smartphone. »
Parmi les experts présents, des chefs d’entreprise, des sportifs, artistes, pris à travers le monde ( France), États-Unis etc…
Ces internationaux de la diaspora sont venus partager leurs expériences leur petits frères.
À titre de rappel, ce programme 52 semaines femme et digital de l’association des femmes du MINPOSTEL dont la présidente Mitlen Catherine Epse Bikaï est devenu une tradition. C’est placé sur la houlette du Ministre des Postes et Télécommunications Minette Libom Li Likeng.

Abena Jonas
Journaliste et web journaliste, directeur des publications du journal Afrikinfo.net, Température  Contact : 697608331 ( Whatsapp ) Email : [email protected] // [email protected]