Cameroun – Aménagement de la Route Mora-Dabanga-Kousseri: Environ 330 millions de dollars pour achever les travaux

Cameroun – Aménagement de la Route Mora-Dabanga-Kousseri: Environ 330 millions de dollars pour achever les travaux
C’est à l’occasion d’une audience accordée par le ministre des travaux publics, à une mission d’experts de la Banque mondiale (BM), ce 20 avril 2023, que le projet pour l’amélioration de la connectivité, la résilience et l’inclusion (PACRI) a été évoqué. Ce projet devrait être approuvé d’ici juin 2023.
Les négociations entre Nganou Djoumessi, ministre des travaux publics, et les représentants de la banque mondiale indiquent que le projet est subdivisé en plusieurs phases. L’accent principal est mis sur la reconstruction du corridor Mora-Dabanga-Kousseri. Un projet qui vaut son pesant d’or. Il tourne autour de 330millions de dollars. « L’objetif principal est de réhabilitater cette route, y compris la réalisation du pont reliant Maroua et Kousseri, un pont important de 180 mètres.» a mentionné Moody Ndiaye, spécialiste principal en transport chargé de projets.
Également, le projet consiste à l’aménagement de la voie de « contournement de la ville de Kousseri, sur un linéaire de 7 km.». il envisage aussi de « réaliser beaucoup d’infrastructures de base, dans la zone de l’extrême Nord, et nous avons travailler avec les équipes du ministère de travaux publics, et aussi avec le Minepat pour qu’ ensemble nous puissions arriver à la signature de cette convention » ajoute t’il.
En ce qui concerne les infrastructures de base, il sera question des aménagements liés à la prise en charge des réfugiés et d’autres réalisations Ayant pour but, d’améliorer le niveau de vie des populations, en accord avec le programme de reconstruction de la zone de l’Extrême Nord.
Par ailleurs, il faut préciser que le projet sera financé à 100% par la banque mondiale, le rôle du gouvernement sera de faciliter les manœuvres sur le terrain, soit les questions liées au « fonctionnement et à la sauvegarde ».
Le MINTP aura donc la responsabilité de 94% des fonds du projet.
Jean Jacques MVONDO