Cameroun- Climat sociale ces images fortes de 2018 à Kribi 2

Deux mille dix-huit, une année de consolidation de la paix et l’unité entre peuple. Le sous préfet de Kribi deuxième Gilles Christian Sadi, a réuni ses populations autour d’un tournoi de football, pour célébrer le vivre ensemble.
C’est un fait qui restera à jamais gravé dans les annales de l’histoire de l’administration territoriale au Cameroun en général et dans la ville de Kribi deuxième en particulier. Pendant un peu plus d’un mois, dix huit villages qui constituent l’arrondissement, ce sont retrouvés pour la toute première fois de l’histoire, autour du ballon rond, pour renforcer l’unité et la cohésion sociale, dans l’optique de préserver la paix de plus en plus menacée au Cameroun.
Pour Gilles Christian Sadi, sous préfet de Kribi deuxième, « Rien ne vaut la paix, sans elle rien n’est possible ». A L’en croire « il est impératif pour l’autorité administrative, de trouver des moyens, des voies, des canaux pouvant permettre la matérialisation cette idéal dans le cadre de l’exercice de nos missions régaliennes. » « En plus il n’ y a pas de prix à mettre la joie dans les cœurs de ces citoyens. » Conclu-t-il.
La finale que préside en personne le préfet de l’océan Antoine Bisaga a donné à voir, l’illustration parfaite, en terme de spectacle et surtout de brassage interculturel, ce que fut les un mois de compétitions. Une compétition qui aura connu l’adhésion totale de l’ensemble des populations, qui ont accompagné leurs différentes équipes tout au long du tournoi.
La rencontre sur le terrain a laissé à un derby de haute facture entre l’équipe de Wamie vainqueur du championnat et Afan-Mabe, qui joue dans ses propres installations. Un but à zéro c’est le score qui a sanctionné la rencontre en faveur d’Afan Mabe, qui remporte la toute première édition du tournoi baptisé Paix et
Pour le principal organisateur Giles Christian Sadi « les leçons à tirer pour cette première expérience sont multiple, tant sur le plan de l’organisation, que sur l’objectif recherché derrière ce tournoi. » Il ajoute parlant des objectifs que d’autres actions vont suivre dès le début de l’année.