Cameroun – Couverture Santé Universelle phase I:  Le Minsanté exorte les camerounais à s’enrôler

Cameroun - Couverture Santé Universelle phase I:  Le Minsanté exorte les camerounais à s'enrôler 1

Cameroun – Couverture Santé Universelle phase I:  Le Minsanté exorte les camerounais à s’enrôler

pour bénéficier de la CSU la condition est de s’enrôler. C’est ce qui ressort de la conférence de presse présidé par le patron du secteur de la santé, Manouda Malachie, le 4 octobre 2023.

A ce jour, sur plus de 26 000 000 de camerounais, le bilan fait état de 1.684.720 personnes préenrolées, et 1.052.849 personnes enrôlées bénéficiant désormais de la politique de couverture santé universelle tant attendue par les populations. En effet, « le Cameroun a pris l’engagement d’améliorer l’accès aux soins et services de santé pour tous tout en garantissant la dignité de la personne humaine » a mentionné le ministre de la santé. Les ménages bénéficieront d’une réduction des payements directs, de la mutualisation des efforts et la mise en œuvre de la solidarité dans la prise en charge des soins à la fois préventifs et curatifs offerts.

La phase I Lancée officiellement en avril dernier, l’objectif principal est d’atteindre 6.000.000 de camerounais définitivement enrôlés au système de CSU. Cette étape a pour cible prioritaire, les « enfants de moins de 5ans, les femmes enceintes, et les personnes de tout âge souffrant de certaines pathologies spécifique » tels que le VIH, la tuberculose, et les personnes souffrantes d’insuffisance rénale a t’il souligné.

Actuellement, concernant les patients atteints d’insuffisance rénale, environ 98% de dialysés ont payé uniquement les 15000 FCFA pour les séances gratuites de dialyse durant toute l’année 2023 au lieu de 520.000fcfa, le prix habituel évalué en année. l’État s’est engagé aussi a payer tous les frais d’hôpital des personnes touchées par le VIH, la tuberculose et onchocercose.

Comment se préenroler ?

Le gouvernement a mis sur pied une application Camerhealtcoverage permettant de se préenroler. Ceci est possible également en s’inscrivant via le site web CSU.minsanté.cm.

Concernant les personnes résidentes en zone rurale et hors réseau, plusieurs postes de préenrolement seront mis sur pied pour leurs permettre eux aussi de bénéficier de cette couverture santé.

Le minsanté a également rappelé que « ce panier de soin devrait s’élargir tout autant que la population cible…en fonction de l’évolution de la mise en œuvre du projet et de la levée de certaines contraintes juridiques, financière et sociale».

Jean Jacques MVONDO

Abena Jonas
Journaliste et web journaliste, directeur des publications du journal Afrikinfo.net, Température  Contact : 697608331 ( Whatsapp ) Email : [email protected] // [email protected]