Cameroun- CRADAT:  Des lauréats reçoivent leur parchemin

Cameroun- CRADAT:  Des lauréats reçoivent leur parchemin 3

Cameroun- CRADAT:  Des lauréats reçoivent leur parchemin 

La cérémonie y relative s’est déroulée ce 7 mars 2024 a l’esplanade du Centre Régional Africain d’Administration du Travail(CRADAT) de Yaoundé.

C’est en sa qualité de Directeur General du CRADAT par ailleurs Commandeur de l’Ordre National, commandeur de l’Ordre des Palmes Académiques que Arsène Armand Hein puisqu’il s’agit de lui a présidé ce jour aux côtés du Président du Conseil d’Administration du CRADAT, ministre d’Etat, ministre publique du Travail et de la Protection sociale du Burkina Faso, Bazie Bassolma ; du ministre du Travail et de la sécurité sociale du Cameroun, Grégoire Owona, de son homologue de l’emploi et de la formation professionnelle, Issa Tchiroma Bakary, et d’autres convives de rang que près de 100 étudiants arrivés en fin de parcours académiques ont reçus leurs parchemins. Il s’agit des apprenants désormais aptes au marché de l’emploi notamment dans les filières de gestion des ressources humaines, de la sécurité sociale des risques professionnels et de l’administration du travail.

Cette cérémonie riche en sons et couleurs, mais aussi en partage de connaissance s’est déroulée au moment où le CRADAT connait des métamorphoses profondes qui offrent des opportunités diverses. Ainsi, selon son directeur, dès cette année 2024, le centre va proposer un diplôme en Gestion des ressources humaines digital afin d’accroitre son niveau de partenariat avec des institutions internationale de même standard par la codiplomation et/ou la spécialisation. Ce dernier a profité pour se réjouir des résultats obtenus par ces apprenants arrivés en fin de formation, et est désormais convaincu que ces derniers sont mieux outillés pour être à la hauteur des enjeux liés au travail et a l’homme au travail avec des diplômes et certificats reconnus dans tous les Etats membres et au-delà.

Une cérémonie de remise de diplôme rehaussée également par la présence du PCA du CRADAT, par ailleurs ministre d’Etat et du Travail du Burkina Faso, « Remettre des diplômes a des étudiants qui sont passées a cet institution qui aujourd’hui se chiffre a des milliers, c’est féliciter les premiers dirigeants du Cameroun qui ont mobilisés les ressources nécessaires pour que le CRADAT puisse maintenir le cap des résultats probants. Aux lauréats qui viennent de sortir de ce centre, je leur souhaite bon vent, ceux qui les ont devancées n’ont pas trouvés de difficultés à trouver du travail, je leur souhaite également le même parcours. Le travail essentiel qui nous reste c’est de poursuivre le travail pour lequel le CRADAT a été mis en place. (…) », Explique le PCA Bazie Bassolma.

REACTION

Cameroun- CRADAT:  Des lauréats reçoivent leur parchemin 6Guy Esse Esse, sous-directeur du Patrimoine a la CAA, lauréat en Gestion des RH

Il faut dire que mon apprentissage a été laborieux. Car, entre gérer la famille, le professionnel, les affaires privées et puis être correct à l’école cela n’a pas été facile. Ici au CRADAT, la discipline est de mise comme si nous étions étudiants à plein temps. Avec toutes ces pressions et qu’on arrive à ce jour, c’est naturellement un sentiment de joie qui m’anime. Je voudrais rendre grâce à mon entreprise qui m’a envoyé ici notamment la caisse autonome d’Amortissement, tous mes camarades avec qui on s’est serrées vraiment les coudes ; mon épouse, la chaleur de mes enfants et a toute ma famille qui m’a été d’un grand apport.

Myriam DJAMEGNE

Abena Jonas
Journaliste et web journaliste, directeur des publications du journal Afrikinfo.net, Température  Contact : 697608331 ( Whatsapp ) Email : [email protected] // [email protected]