Cameroun – Développement et Protection de l’écosystème : Voici pourquoi BARRY LOWEN s’est rendu dans le DJA et LOBO

Cameroun – Développement et Protection de l’écosystème : Voici pourquoi BARRY LOWEN s’est rendu dans le DJA et LOBO
À peine il a présenté ses lettres de créance au gouvernement camerounais, que le nouveau Haut-Commissaire de Grande Bretagne au Cameroun BARRY LOWEN et sa délégation sont déjà sur le terrain. Du 1er au 2 Mars dernier, ils ont effectué une visite de travail dans le département du DJA Et LOBO région du Sud Cameroun.
Tout comme dans le monde en général, en Afrique en particulier, l’écosystème est menacé. Au Cameroun encore plus, il subit les affres de la déforestation et tout autre acte qui contribue à la disparition progressive des espèces naturelles. Heureusement, de plus en plus, on note une véritable prise de conscience. Des personnes de bonne volonté, des associations encore mieux des Etats font bloc pour empêcher le pire. C’est le cas de la Grande Bretagne qui ne lésine pas sur les moyens en apportant sa pierre à l’édifice pour la construction d’un monde meilleur. C’est dans ce cadre que le nouveau Haut-Commissaire de Grande Bretagne au Cameroun BARRY LOWEN trace déjà les sillons de son séjour en terre camerounaise. En effet, la Grande Bretagne accompagne de nombreux projets dans le cadre du développement et de la protection de l’écosystème. Il était donc question pour lui de toucher du doigt ces projets financés par le trésor public britannique. Pour ce fait, le département du DJA et LOBO est son premier terrain de chasse.
Il faut le dire, le paysage du Dja, regorge d’importantes ressources forestières et fauniques et des populations locales et autochtones Baka dont la vie dépend presque totalement de celle-ci. Une richesse qui attire la convoitise sans cesse grandissante des projets, programmes et investissements etc… Et donc, constituent de véritables menaces pour cette Réserve du Patrimoine de l’Humanité et pour les populations qui y vivent.
Tout commence donc par des échanges fructueux dans les bureaux du sous-préfet de MINTOM, Ebénézer BESSEME EMATY. Sur place, les deux responsables font le tour de la question. Puis s’en est suivie une descente sur le terrain, notamment dans le village ASSOK, d’où l’illustre hôte a été reçu chaleureusement. BARRY LOWEN a pu visiter le magasin de stockage des produits forestiers non ligneux, financé par le fonds britanniques. C’est aussi avec honneur et joie qu’il a pu parcourir les merveilles de la nature dans ce musée vivant du peuple BAKA, véritable conservateur des forets. Il y en a profité pour planter un arbre.
Le deuxième jour, a été l’occasion pour le Haut-Commissaire de Grande Bretagne au Cameroun BARRY LOWEN de participer à la cérémonie de rétrocession de l’usine de transformation des produits forestiers non ligneux et du cacao, réalisé par APIFED et ses partenaires de développement, avec l’appui financier de la Grande Bretagne. Une cérémonie marquée par la présence des autorités administratives et traditionnelles de la localité de DJOUM devant lesquelles leur hôte a été élevé au rang de grand notable.
De résultats positifs
Ce projet réalisé d’avril 2022 à juillet 2023 a connu des résultats au-delà des attentes. Parmi eux :
Une forte mobilisation de plus de 500 personnes réparties dans plus de 10 villages dans les arrondissements de Djoum et de Mintom et constitué à plus de 80% de femmes et des Baka autour de la valorisation des PFNL dont ils ignoraient l’importance économique avant l’arrivée du Projet
La structuration de deux coopératives et la redynamisation d’une coopérative toutes spécialisées dans la valorisation des PFNL dont la coopérative des filles Baka et Bantou pour la valorisation des Produits Forestiers Non Ligneux et agricoles autour de la Réserve du Dja par Djoum en abrégé FIBADJADJO.
La formation de plus de 100 personnes sur les techniques de collectes et de commercialisation des PFNL de qualité supérieure
La formation et l’appui en équipements de collecte et de transmission des données à temps réel de trente (30) Garde Forestiers Communautaires d’Appui (GFCA) impliqués dans la surveillance des forêts et en étroite collaboration avec le service de la Conservation de la Réserve du Dja ;
La construction d’un Magasin communautaire de stockage à Assok Baka par Mintom permettant aux communautés de mieux conserver leurs produits pour les ventes en contre-saison pour plus de rentabilité
Commercialisation de plus de 40 tonnes de PFL et du cacao
La construction et l’équipement de l’usine communautaire de transformation des PFNL et des produits agricoles, objet de la présente cérémonie de rétrocession aux communautés.
Contribution à l’augmentation de l’assiette fiscale par le paiement des taxes directes et indirectes dans les caisses de l’Etat
La réduction des PIM, collecteurs illégaux qui achètent les produits généralement à vil prix
Pour le Directeur technique APIFED Jules KUATE, le souhait est de voir la gestion des Bénéficiaires se traduire positivement dans la durée.
Ainsi rentre satisfait le Haut-Commissaire de Grande Bretagne.