Cameroun- Diplomatie: Philippe VAN DAMME présente ses adieux à BASSILEKIN III

Cameroun- Diplomatie: Philippe VAN DAMME présente ses adieux à BASSILEKIN III 1

Cameroun- Diplomatie: Philippe VAN DAMME présente ses adieux à BASSILEKIN III

L’audience accordée par le Ministre des Petites et Moyennes Entreprises, de l’Economie Sociale et de l’Artisanat, Achille BASSILEKIN III à l’Ambassadeur, Chef de la Délégation de l’Union Européenne (UE) au Cameroun S.E. PHILIPPE VAN DAMME de ce 25 août 2023, s’est inscrit dans le cadre des visites de courtoisie avec les chefs de départements ministériels dans la perspective de sa fin de mission au Cameroun.

Il a tout d’abord été question pour le ministre Achille BASSILEKIN III, de saluer le soutien multiforme que l’UE apporte au secteur privé camerounais, en particulier aux PME à travers divers programmes. L’union Européenne a notamment œuvré pour la mise en place de la Bourse de Sous-Traitance et de Partenariat (BSTP), des Centres de Formalités de Création d’Entreprises (CFCE), du projet e-régulation avec Mybusiness.cm, du Programme d’appui au développement durable des PME agricoles et agroalimentaires (PMEAA), du Dispositif d’Appui à la Compétitivité du Cameroun (DACC) et du Programme d’Appui et de Soutien à l’Accord de Partenariat Economique (PASAPE).
Cette audience a permis au Ministre des PMEESA et son hôte d’examiner comment aligner au mieux les financements et divers accompagnements de l’UE, y compris ceux de la Banque Européenne d’Investissement (BEI), sur les sous-secteurs prioritaires de la SND30 retenus par le MINPMEESA ; et d’améliorer l’accès aux équipements tels que prévus par les Accords de Partenariat Economiques (APE), afin de soutenir la production des biens manufacturés par les PME camerounaises.
A la fin de cette visite, S.E. PHILIPPE VAN DAMME Ambassadeur, Chef de la Délégation de l’Union Européenne en fin de mission au Cameroun a clairement indiqué que toutes ces initiatives bénéfiques seront poursuivies par son collègue entrant au grand bonheur des PME camerounaises.
Le MINPMEESA pour sa part a dit toute sa reconnaissance à l’endroit de l’Union Européenne et entend continuer à œuvrer pour la poursuite de cette collaboration gagnant-gagnant afin de faire bénéficier pleinement ses fruits à ses cibles que sont les PMEESA.

Abena Jonas
Journaliste et web journaliste, directeur des publications du journal Afrikinfo.net, Température  Contact : 697608331 ( Whatsapp ) Email : [email protected] // [email protected]