C’est une première depuis la première mandature, les sénateurs de la région du Sud effectuent une visite de travail dans le département de l’Océan où ils touchent les réalités du développement socioéconomique de leur base électorale.
Reçu par leur père le Sénateur Grégoire MBA MBA, le groupe parlementaire du Sud au Sénat effectue une visite de travail dans le chef lieu du département de l’Océan, pour toucher du doigt l’évolution du processus de décentralisation mais aussi l’évolution des grands projets structurants dont le port eaux profonde de Kribi.
C’est par une visite de courtoisie au préfet de l’Océan NOUHOU BELLO, que les sénateurs ont entamé leur visite de travail, avant de se rendre chez le maire de la ville Guy Emmanuel SABIKANDA, pour une première audience de prise de contact. Puis c’est au Port Autonome de Kribi que les parlementaires vont effectuer leur première séance de travail, d’abord avec le Directeur Général Patrice Melom, ensuite une descente sur le terrain où ils visiteront les installations portuaires, mais aussi l’ensemble des projets logés sur place.
Au cours des échanges les élus vont prendre connaissance des performances du port, mais aussi les difficultés rencontrées dans l’atteinte des objectifs. La journée de vendredi s’achève par une importante séance de travail qui a rassemblé l’ensemble des élus locaux des neufs arrondissements à l’effet de faire le point, sur les difficultés auxquelles sont confrontées les collectivités territoriales décentralisées dans l’Océan.
Dans l’ensemble les maires souhaitent une réelle implémentation de la décentralisation telle que prévue par l’ensemble des textes régissant, mais aussi la volonté politique du chef de l’État. A celà les sénateurs ont promis mené le lobbying nécessaire pour permettre aux collectivités de jouir pleinement de leur prérogatives tels que prévu par la loi. Cette visite est une première depuis la première mandature en 2012, reste donc à voir les fruits de la promesse des fleurs.
Laisser une réponse