ActualitéEnvironnementMis en avant

Cameroun-Mécanisme de recours indépendant du Fonds vert pour le climat : L’ONG JVE Cameroun mène le plaidoyer

Cameroun-Mécanisme de recours indépendant du Fonds vert pour le climat : L’ONG JVE Cameroun mène le un plaidoyer

C’est dans le soucis d’informer les médias, ses partenaires et l’opinion publique, de sa sélection par l’IRM comme l’une des 3 OSC à effectuer la sensibilisation des populations sur les mécanismes de réparation des griefs et de l’obligation de rendre compte, en cas de préjudice causé par les projets financées par le Fond Vert pour le climat, que l’association des Jeunes Volontaires pour l’Environnement a organisé une conférence de presse, le 9 septembre 2023.

Les Jeunes Volontaires pour l’Environnement( JVE) vont effectuer de septembre à octobre 2023, des campagnes communautaires visant à toucher un grand nombre de personnes dans la zone des bénéficiaires. En clair, il s’agira de tenir des ateliers à Garoua et Lagdo, des localités situées dans la région du Nord, spécifiquement dans le Département du Mayo Louti( communes de Layo, Oulo, Guider) ; le département de Faro( communes de Beka et de Poli) ; le département de la Bénoué( communes de Pitoa, Lagdo, Bardnake, Bascheo, Gaschiga, Ngong, Bibemi, Garoua 1,2,3)et le département de Mayo Rey ( commune de Rey Bouba).

Ces départements font partis du site de mise en œuvre du projet FP092 : programme intégré de développement et d’adaptation au changement climatique dans le bassin du Niger ( PIDACC/BN). Pour mener à bien cette mission, 4 activités seront au menu. Notamment : le dialogue ( activité qui sera mise en œuvre à Garoua, dans la première moitié du mois d’octobre 2023 et consistera à un atelier en présentiel de sensibilisation et d’information des leaders communautaires et autres publics clés du MRI des localités impactées par le projet FP092 . La campagne médiatique ; la communication digitale et les webinaires( un régional couvrant toutes les régions durant le mois de novembre et pourra rassembler près de 100 membres et représentants de communautés riveraines de projets du FVC ainsi que d’organisations de la société civile locales, deux webinaires nationaux au courant du mois d’octobre qui permettront de diffuser les informations sur le MRI sur toute l’étendue du territoire afin que toutes les potentielles communautés concernées par ces projets soient informées des moyens de recours en cas de dommage).

Pour les JVE, toute personne ou groupe communautaire qui pense être lésé par un projet ou programme financé par le Fonds Vert pour le Climat peut porter plainte. Ladite plainte doit être liée à un projet ou programme financé, ou à un projet actuellement a l’étude.

MD

Abena Jonas

Journaliste et web journaliste, directeur des publications du journal Afrikinfo.net, Température  Contact : 697608331 ( Whatsapp ) Email : [email protected] // [email protected]

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page