Cameroun-Minsep : Le nouvel inspecteur général est installé

installation du nouvel Inspecteur général du Minsep
installation du nouvel Inspecteur général du Minsep

Le désormais Inspecteur Général des Services du Ministère des sports et de l’éducation physique (Minsep), nommé, le 02 avril dernier, par Décret présidentiel a officiellement pris fonction, le 03 mai dernier.

A la faveur  du Décret N°2018/225 du 02 avril 2018, le Président de la République, Chef de l’Etat, Son Excellence Paul BIYA, a accordé sa confiance à DISSAKE MBARGA Michel. Ce dernier est désormais l’Inspecteur Général auprès des Services du Ministère des Sports et de l’Education Physique.

Originaire de Bokwaï, Arrondissement de Buea, Département du Fako, Région du Sud-Ouest du Cameroun, DISSAKE MBARGA Michel, l’Inspecteur Général des Services, est né le 06 août 1966 à Yaoundé. Titulaire du Diplôme de Professeur Certifié d’Education Physique et Sportive obtenu à l’INJS de Yaoundé en 1991, auréolé d’un rang de vice-major, il est également titulaire du Diplôme d’Etudes Supérieures Spécialisées (DESS) en Entrainement Sportif de Haut-Niveau avec une fois de plus un rang de vice-major de sa promotion.

Il obtient une Maîtrise en Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives, option Entrainement sportif  de l’Université Claude Bernard de Lyon 1 en France. Il est par ailleurs, diplômé Européen de Préparateur Physique.

Sur le plan professionnel, le nouvel inspecteur général DISSAKE MBARGA Michel a été tour à tour, Enseignant/Coordonnateur d’EPS au Lycée Bilingue de Nkongsamba pendant 10 ans, de 1991 à 2001. De 2006 à 2008, il occupe les fonctions de Chef de Service des Examens et des Programmes à la Direction du Développement de l’Education Physique. En février 2009, il est nommé Inspecteur de Pédagogie Assistant N°3 à l’Inspection de Pédagogie du Ministère des Sports et de l’Education Physique. 7 ans après, il est promu Conseiller Technique N°1 auprès du Ministre des Sports et de l’Education Physique, conjointement avec ses fonctions d’Enseignant associé à l’INJS de Yaoundé. Depuis le 02 avril 2018, il est Inspecteur Général des Services au Ministère des Sports et de l’Education Physique.

Sa longue et riche carrière professionnelle lui ont valu plusieurs distinctions honorifiques dont les Médailles d’honneur de travail en Vermeil, Argent et Or, la Médaille du Mérite Sportif de 3e classe et la décoration de Chevalier des Palmes Académiques.

Monsieur DISSAKE MBARGA Michel, remplace à ce poste une icône, une bibliothèque de la « Maison Sport et Education Physique », le Docteur DOHBOBGA MACIAS NWANA DINGA, admis à faire valoir ses droits à la retraite.

Les missions assignées à l’Inspection Générale des Services   sont, entre autres l’évaluation des performances des services par rapport aux objectifs fixés, en liaison avec le Secrétaire Général; le contrôle interne et l’évaluation du fonctionnement des services du Ministère, ainsi que des services rattachés; l’information du Ministre sur la qualité du fonctionnement et du rendement des services; l’évaluation de l’application des techniques d’organisation et méthodes ainsi que de la simplification du travail administratif, en liaison avec le Ministère chargé de la réforma administrative ; la mise en œuvre de la stratégie de lutte contre la corruption, en liaison avec la Cellule Ministérielle de Lutte contre la Corruption.

Dans ses propos d’installation, le Misep est clair avec le nouveau promu. « je suis convaincu que votre très riche  expérience permettra au Ministère des Sports et de l’Education Physique et à l’ensemble du mouvement sportif national de faire preuve d’un sens éthique élevé à travers la promotion de la bonne gouvernance au sein des structures centrales, déconcentrées, sous tutelle et rattachées du Ministère des Sports et de l’Education Physique»  précise Pierre Ismaël Bidoum Mpkatt.

Abena Jonas
Journaliste et web journaliste, directeur des publications du journal Afrikinfo.net, Température  Contact : 697608331 ( Whatsapp ) Email : [email protected] // [email protected]