Cameroun – Réhabilitation de la N9: Emmanuel NGANOU DJOUMESSI inspecte à la loupe

Cameroun – Réhabilitation de la N9: Emmanuel NGANOU DJOUMESSI inspecte à la loupe
Le Ministre des Travaux Publics à effectué hier, 23 avril une visite de travail dans la région du Sud.
Premier arrêt, le lot 1. Cette section de la route Nationale 9 (Mbalmayo-Sangmelima) s’étend sur un linéaire de 45,5 km et part de la localité d’Ekombitié au point kilométrique 39+500 à Nkolaya III dans la région du Centre. Les travaux y sont exécutés par l’entreprise Routd’Af, pour un montant de 7,752 Milliards f cfa.
Le Ministre des Travaux publics invite l’entreprise Routd’Af à respecter les délais sur le lot 1.
Sur le site des travaux, la mobilisation est perceptible, même si elle est réduite à trois ateliers. Ce mardi 23 avril 2024, les opérations de recyclage, d’exécution des fossés bétonnés et de cantonnage mécanisé s’effectuent. Toutefois, le bilan dressé par le chef de la mission de contrôle est mitigé: ce dernier décrie le rythme peu satisfaisant de l’entreprise, les pannes récurrentes et le non-respect du chronogramme des travaux. En dépit de ces difficultés relevées, l’entreprise Routd’Af rassure sur la disponibilité des émulsions, intrant nécessaire à l’exécution des travaux et particulièrement au recyclage de la chaussée. Toute chose qui justifie les recommandations faites par le Maître d’ouvrage en ce qui concerne l’acquisition d’une deuxième recycleuse sur le chantier, dans le but d’accroître le rendement et le suivi hebdomadaire et rigoureux des travaux par l’équipe-projet.
Sur le Lot 2 de la route Mbalmayo-Sangmelima: l’entreprise Arab Contractors rassure sur le respect des délais.
Avec un niveau d’avancement ce 23 avril 2024 de 40% les travaux sur ce second lot de la route Mbalmayo-Sangmelima, avancent à un niveau satisfaisant, en dépit du léger retard relevé ce jour par le Ministre des Travaux publics. L’entreprise a déroulé son retroplanning d’achèvement des travaux, avec une emphase sur l’accélération des travaux de revêtement.
Le Ministre des Travaux publics a invité l’entreprise à se conformer aux exigences contractuelles du projet, avec la réalisation de tous les modules des travaux. Il a en outre instruit un suivi hebdomadaire pour pouvoir tenir les délais. Deux arrêts ont été effectués sur ce lot, le point kilométrique 39+500 où les limites du revêtement en enduit superficiel bicouche ont été constatées et le point kilométrique 55+650, dans le but d’apprécier la cadence des travaux d’un atelier de recyclage de la chaussée avec ajout d’émulsion. S’agissant particulièrement du revêtement de la chaussée après recyclage, un ordre de service prescrit la mise en œuvre du béton bitumineux semi grenu à la place d’un enduit superficiel. On est à noter qu’une mise en demeure a été servie il y a quelques jours à l’entreprise Arab Contractors il y a quelques jours, pour l’exécution de certains travaux de chaussée. L’entreprise a rassuré sur le respect des délais délai de livraison, à savoir septembre 2024.
Ce 23 avril 2024, le Ministre des Travaux publics a pu apprécier la bonne mobilisation de l’entreprise sur ce lot qui part de Nkolaya III à dans la région du Centre à Nkout II, localité située dans la région du Sud.
Sur le lot 3
Sur ce lot 3 qui s’étend sur 27 km, la mobilisation est sans doute la meilleure des trois lots sur la N9, Mbalmayo-Sangmelima. C’est le constat fait ce 23 avril 2024, au cours de la visite effectuée par le Ministre des Travaux publics.
L’entreprise Razel, en charge des travaux sur ce lot qui va de Nkout II à Sangmelima, a quasiment achevé les prestations prescrites dans son cahier des charges. La chaussée a été recyclée dans le but de constituer la couche de base, la mise en œuvre du béton bitumineux sur les sections recyclées est quasiment achevée et les équipes travaillent actuellement sur les ateliers dédiés aux fossés bétonnés. Au point kilométrique 92+900 où la ligne rouge a été rehaussée en raison des inondations liées à la présence du lac Zoum, plusieurs prestations ont été effectuées, à l’instar du rechargement de la chaussée avec de la grave concassée, la protection des remblais avec des perrés maçonnés d’une épaisseur de 20 cm, la pose de l’enduit superficiel bicouche et la pose des glissières en béton armé. Le Ministre des Travaux publics a prescrit l’achèvement et la livraison du projet dans les délais, non sans avoir évoqué quelques points qui nécessitent optimisation.