ActualitéMis en avantSociété

Cameroun- Initiatives des APE pour la reprise des Cours dans les écoles : les masques seront prêts à temps

    Le président d’honneur du bureau national de l’association des parents d’élèves (APE) du Cameroun Ghislain Kwayeb Mbiada a effectué une descente d’inspection dans les unités de production, pour toucher du doigt les réalités de terrain et faire le point des préparatifs liés à la reprise des cours le 1er juin prochain. C’était le 23 mai dernier, à Yaoundé.

   Le bureau national des associations des parents d’élèves  s’est engagé à produire plus d’ 1 500 000 ( un million cinq cent mille) masques pour protéger les élèves et enseignants, pour une meilleure reprise des cours. Une résolution  rendue publique le 13 mai dernier lors d’une conférence de presse à Yaoundé. Accompagner de bien d’autres initiatives, ; entre autres, la mise à disposition d’un cubitainer de 1000 litres de gels hydro- alcooliques à la disposition de chaque établissement, la désinfection de ces lieux et la nécessité d’avoir des thermoflashes, elles visent toutes, à protéger les élèves et enseignants. Un engagement qui rentre en droite ligne avec les exigences gouvernementales pour barrer la voie à cette pandémie.

L’APE à pieds d’œuvre pour une meilleure reprise des classe

Visite de la délégation de l’APE au site de production des masques de Melen

      Un million 500 mille masques à produire en quatre jours. C’est la mission  que l’APE a confié à certains producteurs des masques de protection. Quatorze au total. Pour y parvenir,  l’APE multiplie les réunions et des descentes sur le terrain pour éviter les surprises désagréables de dernière minute. Ainsi,  c’est à l’atelier de couture Péguy design sis au marché Biyem- Assi, que l’équipe de travail de l’APE dirigée par son président,  Ghislain Kwayeb Mbiada a effectué son premier arrêt. Ceci dans l’optique de s’imprégner de la situation dans les unités de production des masques. Elle est plutôt rassurante, selon les échanges avec Pélagie Deffo responsable de cette unité en charge de produire 1000 exemplaires. Puis la délégation s’est déportée au quartier Acacias, à l’enceinte de l’entreprise Kum LB incubateur pour s’assurer que la désinfection des masques se fera dans les normes et à temps opportun. Même son de cloche pour ces derniers, ils ont énumérés d’autres mécanismes devant conduire à l’accélération du processus. De quoi diriger la délégation de l’APE vers le quartier Melen, le bloc administratif et le marché centrale pour le même exercice dans ces unités de production. Où tour à tour, le président s’est attardé sur la qualité des masques fabriqués dans ces lieux. « Nous sommes partis sur la base technique du document qui nous avons. Nous mettons sur ces masques le thermocoller, matière collante qu’on utilise pour barrière à l’intérieur. On associe à ça le coton et ensuite le tissus textile. Pour finir nous mettons la toile de tuile. » Confie Christine Nzouango, responsable de Metine Confection. Au président d’en rajouté « l’APE veille à la qualité des masques qui seront distribués. Que la mauvaise qualité n’arrive pas au sein des établissements. Il y a une production spéciale qui est faite dans ces unités. Et maintenant il y a un service dédié uniquement à la stérilisation.»

Satisfecit

 Après le tour des unités de production, le président  d’honneur du bureau national de l’association de l’APE Ghislain Kwayeb Mbiada ne cache pas sa satisfaction. « Nous sortons d’une visite d’inspection sur les sites de production. Il est question de se rassurer de leur capacité de production tel que consigné dans les accords. Après la réunion d’hier, certains ont augmenté leur capacité de production pour livrer dans les délais. Et aujourd’hui, nous sommes venus toucher du doigt la réalité. Nous sommes satisfaits du travail qui est fait.» a-t-il indiqué.

Comme pour dire que les masques seront suffisamment disponible avant la réouverture des salles de classe, lundi prochain.

Paul Fils Eloundou

Journaliste camerounais et maître en droit privé fondamental à l'Université de Yaoundé 2 SOA.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page