ActualitéMis en avantSociété

Cameroun – Retour de la diaspora: Mbankomo, la nouvelle terre promise

Cameroun – Retour de la diaspora: Mbankomo, la nouvelle terre promise

Une parcelle de 2000 m2 y a été attribuée pour la construction de la maison de la Diaspora camerounaise. Les documents fonciers ont été remis, ce 01er mars 2024, à Yaoundé,au secrétaire général du ministère des Relations Extérieures représentant personnel du Minrex Mbella Mbella Lejeune, par le Ministre du Cadastre, des Domaines et des Affaires Foncières Henri EYEBE AYISSI

Alors que le chef de l’Etat camerounais Paul BIYA ne cesse d’appeler de tout ses vœux les compatriotes partis à l’étranger faire fortune financière ou encore intellectuelle; à un retour au pays natal, la question de confiance se posait encore avec acuité.
En effet, pour prouver sa volonté de voir se réaliser l’intérêt du président camerounais, toutes les batteries sont depuis lors mises en œuvre par le gouvernement camerounais. Progressivement, les mécanismes d’accompagnement se mettent en branle.
Parmi elle, un élément fondamental. Un Centre d’accueil d’informations et d’encadrement
pour toute personne de la diaspora désireuse de venir partager savoirs et connaissances au Cameroun. Ce lieu appelé MAISON DE LA DIASPORA est le fruit d’un combat acharné qui date.

Désormais, le rêve d’avoir une maison de la Diaspora se concrétise de plus en plus. L’arrondissement de Mbankomo situé dans le département de la Mefou et Akono dans la région du Centre aura le privilège d’abriter ses locaux.

C’est une excellente nouvelle pour la diaspora camerounaise jusqu’ici SDF (Sans Domicile Fixe) dans son pays d’origine. Elle aura attendu longtemps avant d’obtenir son chez soi. C’est donc chose faite. La parcelle de terrain de 2000m2 affectée pour la construction de la maison de la Diaspora est située au lieu dit Mbalngong, Arrondissement de MBANKOMO département de la Mefou et Akono.
Ladite parcelle a été extraite d’une dépendance du domaine privé de l’Etat d’une superficie d’environ 23ha objet du titre foncier 1153MAK dont le lotissement a été approuvé par arrêté n°1624/A/MINDCAF/SG/D1/D12/EGB du 30 novembre 2021. C’est un lotissement de 367 lots dont 10% ont été attribués au membres de la Diaspora. La parcelle attribué au MINREX pour la maison de la Diaspora est située à l’axe principal de l’entrée du dit lotissement dans le bloc réservé aux projets d’ intérêt public.

Outre l’Honorable Louis Henri  NGANTCHA, président du REP–COD, la doyenne d’âge des parlementaire à l’assemblée nationale et bien d’autres membres et présidents d’associations de la diaspora, il faut souligner la présence à cette remise solennelle des documents y relatif, du docteur Samuel DONGMO, Président exécutif du Haut Conseil des Camerounais de l’Extérieur (HCCE). Il ne manque pas de manifester son émotion à l’occasion . « A tout seigneur tout honneur. Si nous sommes ici, c’est parce que nous avons reçu un don du chef de l’Etat. Je tiens tout d’abord le remercier. Ce que je souhaite aussi dire est que ce don répond en réalité à une demande de la diaspora. Ça fait longtemps que la diaspora demande un certain nombre de facilité. Aujourd’hui, nous avons une concrétisation des promesses multiples du chef de l’Etat. Ce don en réalité est le résultat de plusieurs sessions de travail. Depuis le FODIAS, il y a eu le grand dialogue aussi, il y a quelques jours, il a été organisé le Diaspora Day par le Ministère des Relations Extérieures. Donc, nous allons utiliser cette maison pour en réalité prouver que la Diapora est chez elle. Nous sommes en réalité partis. Mais nous volons revenir. Et quand on revient chez soi, le chef de l’Etat nous donne une maison. Il faut se dire une chose, si on a pas de maison, on est pas adulte. Si le chef de l’Etat nous offre cette maison, sait qu’il estime que nous sommes déjà adulte. Nous allons donc l’utiliser pour contribuer massivement au développement du Cameroun. »

Docteur Samuel DONGMO, Président exécutif du Haut Conseil des Camerounais de l'Extérieur (HCCE), accompagné à sa gauche, le représentant du Minrex, à sa droite, Louis Henri NGANTCHA, président du REP–COD
Docteur Samuel DONGMO, Président exécutif du Haut Conseil des Camerounais de l’Extérieur (HCCE), accompagné à sa gauche, le représentant du Minrex, à sa droite, Louis Henri NGANTCHA, président du REP–COD lors de la remise des documents relatif la parcelle de terrain pour la construction de la maison de la Diaspora 

En rappel, faut préciser qu’en attendant qu’un bâtiment soit érigé, un espace au plein cœur du centre ville avait déjà été octroyé par le gestionnaire du domaine privé de l’Etat pour jouer le rôle provisoire de Maison de la Diaspora.

C’est donc là, la concrétisation de la volonté du chef de l’Etat pour la Diapora dont le Ministre Henri EYEBE AYISSI, est un des grands artisans.

Abena Jonas

Journaliste et web journaliste, directeur des publications du journal Afrikinfo.net, Température  Contact : 697608331 ( Whatsapp ) Email : [email protected] // [email protected]

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page