Cameroun- Semaine africaine de vaccination : le renforcement des synergies d’actions au cœur de la célébration

Cameroun- Semaine africaine de vaccination : le renforcement des synergies d’actions au cœur de la célébration 1

Cameroun- Semaine africaine de vaccination : le renforcement des synergies d’actions au cœur de la célébration

Le Cameroun entend renouveler son engagement dans la célébration de la semaine africaine de vaccination couplée à la semaine mondiale de vaccination marquée par les 50 ans du Programme Elargi de vaccination(PEV). A cet effet, les responsables Cameroun du PEV au cours d’un point de presse tenue ce 22 avril 2024 à Yaoundé, ont martelé l’importance majeure de la vaccination.

Renforcer l’engagement de la population sur les aspects de la vaccination ; intensifier la communication sur les activités de la vaccination pour que la population s’engage davantage pour se rassurer pour que tous les enfants reçoivent leurs vaccins a temps afin d’être protéger, tel est l’objectif poursuivi par les responsables du Programme Elargi de vaccination en organisant ce point de presse. Outre la célébration qui se tiendra du 22 au 28 avril 2024, il sera également question pour ces derniers de saisir le prétexte de ces 50 ans d’existence du PEV pour renforcer une plus grande prise de conscience de l’importance de la vaccination, mais aussi de renforcer le plaidoyer pour accroitre les investissements en faveur de la vaccination, « pendant cette semaine africaine de vaccination, nous sommes en train de renforcer les activités de communication afin que les populations reçoivent la bonne information sur leurs droits d’être protégées par la vaccination eux et leurs enfants, et, ce sera aussi une opportunité d’engager davantage ces enfants pour favoriser les activités de la vaccination, mais aussi ça sera l’occasion pour le ministère de la santé à travers le PEV de féliciter les parents dont les enfants seront complètement vacciner selon le calendrier vaccinal du programme. » indique Dr Andreas Njoh, secrétaire particulier au PEV.

Des vaccins gratuits, disponible et de bonnes qualité

Il existe aujourd’hui 15 vaccins antigènes commandée par l’Oms pour le PEV. Il s’agit entre autres du BCG ; tétanos hépatite B ; polio ; rougeole rotavirus ; hpv, fièvre jaune méningite ou encore Covid -19. Notons que tous les vaccins du PEV respectent les normes et les qualités, ils font l’objet de contrôle qualité, « tout enfant nee a droit à la vaccination, elle est ouverte, c’est gratuit sans coût parce que l’Etat et les partenaires prennent en charge les coûts de la vaccination. Tout enfant a le droit d’avoir son vaccin dans les différentes formations sanitaires qui offrent les services de vaccination. Pour les zones enclavées, de façon périodique, le personnel de santé fait tout pour s’assurer que ces zones sont couvertes par des stratégies avancées et mobiles. Tout enfant doit être vaccinées et protégées contre les maladies évitables. » Poursuit le Dr Andreas Njoh.

En rappel, la création du PEV en 1974 dans le monde coïncide aussi avec sa naissance au Cameroun. En 50 ans d’existence au Cameroun, le PEV a permis d’éradiquer la variole ; d’éliminer le tétanos néonatal ; de diminuer des formes graves de tuberculose chez les nourrissons ; de réduire l’hépatite virale B ou encore de contrôler plusieurs maladies dont la coqueluche, la diphtérie, les diarrhées, et infections respiratoires aigües. Malgré ces avancées, le PEV fait face à des challenges entres autres : la restauration et la relance des vaccinations de routine’ l’intégration de la vaccination contre la covid-19 dans les SSP ; de combattre l’infodemie et l’hésitation vaccinale ou encore de réussir les introductions des nouveaux vaccins.

Myriane Djamegne

Abena Jonas
Journaliste et web journaliste, directeur des publications du journal Afrikinfo.net, Température  Contact : 697608331 ( Whatsapp ) Email : [email protected] // [email protected]