L’association Protège Qv, (Promotion des technologies garantes de l’Environnement et de la qualité de vie), présidée par Sylvie Siyam organise du 4 au 9 décembre 2023, et en prélude à la célébration de la Journée Mondiale des Droits de l’Homme (10 décembre), une série d’activité qui contribueront à une meilleure compréhension du concept des « Droits digitaux ».
Créer depuis 1995, l’association Protège QV promeut en priorité les Technologies de l’information et de la communication pour le développement. C’est dans ce sillage, que l’association travaille également dans la promotion des droits digitaux, « le droit digital renvoie aux droits qui doivent être respectés lors de l’utilisation de l’espace digital, de l’espace numérique. Le 10 décembre 2023, nous allons célébrer la journée des droits de l’homme. Il y a une résolution du conseil des droits de l’homme des Etats-Unis, du 5 juillet 2012, qui affirme que les droits dont jouissent les personnes hors-ligne doivent également être protégés en ligne. C’est en vue de sensibiliser autour de cette résolution que Protège Qv va organiser toute une semaine d’activités du 4 au 9 décembre 2023 sur les droits digitaux. », Explique la présidente de Protège QV, Sylvie Siyam.
Ainsi, l’objectif de cette semaine est de promouvoir une meilleure compréhension du concept « droits digitaux », auprès du grand public, des gouvernements, des acteurs du numérique au Cameroun, en vue d’éveiller leur attention sur le fait que les droits de l’Homme en ligne doivent êtres respectées hors ligne, « la semaine s’articule autour de trois segments, le premier est celui de sensibilisation par le biais des médias (audio, écrits ou en ligne), le second segment concerne les rencontres sous forme d’ateliers ou sous forme de lighting talks et qui va concerner les décideurs, les organisations de la société civile, les médias et les étudiants. Le 3e segment, sera plutôt ludique est une compétition de dessin ouverte aux jeunes camerounais, et camerounaises, de qui on attend d’illustrer des droits digitaux. Les trois meilleurs de ces illustrations seront primés et seront utilisées pour la sensibilisation du public autour des droits digitaux. », Poursuit la présidente de Protège QV.
Myriane DJAMEGNE
Laisser une réponse