ActualitéEmploiMis en avantSociété

Cameroun- Semaine nationale de la francophonie 2022 : L’avenir des jeunes passé au peigne fin

Cameroun- Semaine nationale de la francophonie 2022 : L’avenir des jeunes passé au peigne fin

En prélude à la célébration consacrée à la journée mondiale de la francophonie, le 20 mars prochain, l’État du Cameroun consacre une semaine nationale de réflexion liée aux questions de francophonie. À l’occasion, une conférence-débat s’est tenue, le 18 mars, à l’institut nationale des sports ( INJS) à Yaoundé.

La conférence-débat présidée par le représentant du Minjec, Armand SANDJOCK, Inspecteur Général des Programmes Méthodes d’Enseignement et de Formation (IGPMEF), visait le renforcement et la consolidation des relations entre le Cameroun et l’Organisation Internationale de la Francophonie en matière d’encadrement et de promotion de la jeunesse. À cet effet, placée sur le thème, « La francophonie : quel avenir pour les jeunes », la dite conférence-débat, s’est focalisée sur trois principales thématiques pour meubler les échanges avec les étudiants, le staff administratif, enseignants de l’Institut National de la Jeunesse et des Sports et le personnel du MINJEC ayant répondu présent.

Opportunités

Il s’est agi de présenter la francophonie, ses opportunités en faveur de l’entrepreneuriat des jeunes, ou encore de la promotion de l’élite sportive francophone. L’objectif étant de Mobiliser et sensibiliser les jeunes sur les valeurs véhiculées par la Francophonie et de Vulgariser les opportunités offertes par celle-ci aux jeunes.
Sur la question des opportunités de la Francophonie en faveur de l’entrepreneuriat des jeunes, ABDOUL-KARIM NASSOUROU, Coordonnateur du PPEJ, MINJEC a présenté la démarche participative d’encadrement de la Jeunesse camerounaise en faveur de leur insertion socioéconomique. Par la suite, il a présenté le Programme de Promotion de l’Entrepreneuriat Jeune (PPEJ) de la CONFEJES. Selon lui, ce programme vise à accorder plus d’autonomie aux jeunes par le financement de leurs projets. D’après lui, l’objectif global de tous les partenaires (MINJEC, CONFEJES, ONU, etc.) est d’obtenir des financements pour développer les projets des jeunes et la mise en réseau des jeunes pour mutualiser leurs efforts et partager leurs expériences.
Pour Mankolo Nyaka, Coordonnateur APEJ, MINSEP, la contribution de la Francophonie au développement du sport est considérable. Dans son exposé, il a mis en exergue, l’ensemble des records sportifs engrangés par le Cameroun, ceci dans le cadre du Programme Appui Élite Jeune (APEJ), la Francophonie pour lui, permet le développement du sport de haut niveau par des opportunités offertes.
Ngomba Fils, élève Professeur Adjoint d’Education Physique et Sportive de niveau 1 à l’INJS s’est interrogée sur la distinction de la Francophonie et Organisation Internationale de la Francophonie. « La Francophonie se veut une organisation ouverte et ne pratique pas l’impérialisme linguistique, elle est ouverte et n’exclue personne, raison pour laquelle me Qatar en fait partie alors qu’on y parle pas français » a répondu le Dr. Christian Pout. Ahanda Avoula sous-directeur au MINJEC a voulu savoir ce qui est fait par la Francophonie en matière d’accompagnement de la Jeunesse. « La Francophonie lors des élections déploie souvent des équipes d’observateurs qui font des entretiens avec différents acteurs. Et la participation politique de tous et en particulier des jeunes reviennent toujours comme une problématique centrale. Le souhait de l’organisation est que le nombre d’électeurs s’accroît. Ce n’est donc pas un sujet tabou. Toutes ces questions font partie de l’empowerment de la jeunesse qui est un engagement de la Francophonie » a-t-il eu en guise de réponse de la part de Christian Pout.

Mini foire

En marge de cette conférence débat, une Mini foire de l’Entrepreneuriat Jeune s’est tenue pour exposer les savoirs faire de 10 jeunes entrepreneurs. Il s’agit de l’expression du savoir-faire des jeunes Camerounais ici exposé à travers les produits.
Dans son mot de clôture, Marc Armand SANDJOCK, Inspecteur Général des Programmes Méthodes d’Enseignement et de Formation et représentant du MINJEC a affirmé la gratitude du Ministère de la Jeunesse et de l’Education Civique aux intervenants venus édifier les jeunes étudiants et la communauté nationale. Il a donc émis le vœu que la prochaine édition donne place à plus d’innovations en termes de réalisations des jeunes.

Abena Jonas

Journaliste et web journaliste, directeur des publications du journal Afrikinfo.net, Température  Contact : 697608331 ( Whatsapp ) Email : [email protected] // [email protected]

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page