ActualitéÉconomieEntretien avec

Cameroun-Séminaire de formation des forces vives du Centre

Les autorités administratives, élus locaux, parlementaires et autres s’imprègnent des rouages liés à la déclaration annuelle des revenus des particuliers

Organisé le 9 avril 2024 à Yaoundé sous la houlette du gouverneur de la région du Centre, Naseri Paul BEA, les autorités administratives, politiques, parlementaires, élus locaux, militaires, autorités religieuses, opérateurs économiques et forces vives de la région du Centre ont pris part au séminaire relatif à la déclaration annuelle des revenus des particuliers.

La déclaration annuelle de l’impôt sur le revenu des personnes physiques est un devoir civique et patriotique pour tous et chacun. C’est à l’effet de sensibiliser davantage sur l’importance de déclarer ses revenus que les responsables des centres régionaux des impôts du Centre 1,2 et celui extérieur ont outillés les participants le 9 avril 2024. Ce faisant, trois temps forts ont meublées ce séminaire. D’abord le premier exposé présenté par Madame Mvogo relatif à la présentation de la circulaireN0000000/Minfi/DG/LR/L du 20 mars 2024 précisant les modalités de mise en œuvre de la déclaration annuelle des revenus des contribuables non professionnels. Ce sont ceux-là qui n’appartiennent pas aux différents régimes fiscaux qui étaient en vigueur depuis l’année 2021.

Le second exposé présenté par Tene Penka Simplice, chef de brigade régionale et des recherches du Centre 2 quant à lui était centré sur la question de savoir qui est concerné par la déclaration annuelle des revenus des particuliers, (DARP). Il convient de retenir avec lui que, « Nonobstant les soubresauts inhérents a la digitalisation progressive de notre administration, la réforme de la DARP initiée en 2011 et achevée au titre du présent exercice 2024 est l’une des reformes les plus importantes, les plus ambitieuses et les plus abouties, qui intègre universalité et dématérialisation tout azimut dans un contexte général particulièrement contraint. Les statistiques révélées par le gouverneur nous interpellent une contribution de l’IRPP au PIB de seulement 02 % contre une moyenne africaine de 04% et occidentale de 24%. C’est dire si les enjeux ne sont plus seulement financiers, mais procède davantage a plus de justice, d’équité fiscale qui ne peut être réalisée que par un sursaut patriotique jamais égalée… » Fait-il savoir.

Le troisième temps fort a été l’exposé 3 présenté par Bissou Patricia Nadine, ingénieure informaticienne qui a présenté de façon détaillé a l’assistance comment télé déclarer sa DARP sur la plateforme www.impots. Ainsi, des préalables pour effectuer une déclaration annuelle des revenus sont : Avoir un numéro d’identifiant unique ; une connexion internet et un téléphone Android ou un ordinateur.

REACTIONS

NASERI Paul Bea, gouverneur de la région du Centre

C’était une bonne séance de travail qu’on a eu avec toutes les forces vives pour savoir déclarer les impôts. La recommandation que je donne c’est que tout le monde se soumettent a cet exercice avant le 30 juin ; la seconde recommandation est que la sensibilisation continue dans les départements afin que les préfets et sous-préfets servent de relais à leurs populations. La 3e recommandation à ce stade, il faut que ce soit un esprit de civisme de bonne foi des personnes qui puissent aller déclarer la totalité de leurs revenus. Je félicite les collaborateurs des impôts qui ont pensé à organiser ce séminaire pour former, éduquer et informer les élus locaux à cette réforme qui est centré dans la loi des finances de 2024.

Bickoe Daniel Hyppolyte, chef de Centre régional des impôts du Centre 2

Nous parlons ici de la déclaration annuelle de l’impôt sur le revenu de personnes physiques et non-professionnel. C’est une déclaration qui existe depuis 1975 et qui a été retirer de notre corpus législatif en 2002. Depuis 2021, cette déclaration refait surface et vient récapituler tous les impôts qui échappaient qu contrôle de l’Etat. L’objectif premier de ce séminaire est de sensibiliser les citoyens à cette obligation fixée par la loi qui est celui de déclarer ses revenus. Nous avons commencé par les autorités administratives, parlementaires, maires pour qu’ils soient outilles afin de servir de relais dans leurs milieux professionnels de façon à ce que cette obligation citoyenne soit effective. Pour élargir cette assiette fiscale, nous allons procéder par la sensibilisation, nous comptons sur le sens citoyens de tous les camerounais pour que cette obligation soit respectée.

Propos recueillis par Myriane DJAMEGNE

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page