Sport

Can 2021 : Le ministre remonte les brettelles de l’entreprise Piccini  

Après plusieurs mois d’arrêts, le chantier du complexe sportif d’Olembé redémarre peu à peu mais alors avec un retard inédit. Au cours de sa visite ce 14 octobre, Narcisse Mouelle Kombi, le Ministre des Sports et de l’Education Physique a sommé l’entreprise italienne  Gruppo Piccini et la société française Egis en qualité d’assistance en maitrise d’ouvrage, de tout mettre en œuvre pour afin respecter le délai de livraison prévu le 25 avril 2020 sous peine de résiliation du bail.

Selon le Ministre après la résolution de dettes salariales, sous-traitantes et bien d’autres, il est temps de relancer les travaux au sein du chantier du complexe sportif d’Olembé. En principe, la rentée des travaux est annoncée le 15 octobre. Mais ce 14 octobre, le patron des sports a rendu visite au stade. Certains ouvriers étaient à l’œuvre sur l’aire de jeu. Après quelques tournées, un constat a été fait. «(…) il faut bien que l’aire de jeu soit praticable. Et, nous sommes heureux de constater que les travaux préparatoires de la mise en œuvre de tous les segments d’exécution des tâches relatives à la préparation de l’aire de jeu sont en cours, de sorte que nous puissions disposer d’une bonne pelouse à l’horizon de deux ou trois mois(…) »indique Narcisse Mouelle Kombi.

Chantier du complexe sportif d’Olembé

A l’issue de la tournée, quelques recommandations ont été données aux entreprises en charge de la construction du stade. « (…) Veiller ou remplacer les parties d’ouvrage détériorées par l’abandon du chantier pour un certain temps, il s’agit du stade principal et des deux stades annexes. Multiplier les postes de travail et augmenter significativement les effectifs des ouvriers, de techniciens, d’ingénieurs sur le chantier ;  accélérer le rythme d’exécution de travaux de préparation de l’aire de jeu et de manière significative faire en sorte que la pelouse soit priorité des priorités dans la reprise des travaux. Renforcer les travaux de maintenance du stade annexe B, aussi accélérer les travaux de finition et d’équipements de vestiaire et autres locaux dans le stade principal et les deux stades annexes. (…) Accéléré les rythmes d’exécution de seconde œuvre et de façade(…) » ordonne le ministre. A lui d’ajouter. « Piccini devra accélérer les travaux de l’hôtel et de centre commercial, effectuer les travaux de nuit sur les différents chantiers avant de rattraper le retard. Démarrer sans délai les autres ouvrages de gymnase, tennis de table, de piscine(…) »

Ce retard accumulé a permis à ce que ledit stade n’a pas été retenu pour abriter le Championnat d’Afrique des Nations(CHAN) 2020. Mais néanmoins, cette cuvette a eu la visite des émissaires de la CAF au mois de septembre dernier. Ces inspecteurs de l’instance faîtière africaine ont prescrit une accélération des travaux avant la date de la prochaine visite. Le futur complexe sportif d’Olembé va regorger le stade Paul Biya d’une capacité de 60 000 places couvertes, deux stades d’entrainement de 1 000 places chacun, un gymnase, handball, basketball, tennis, une piscine olympique, un hôtel 5 étoiles de 70 chambres, un centre commercial, un musée et un cinéma. Le ministre annonce d’autres visites dans les tous prochains jours.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page