ActualitéÉconomie

Coopération Ivoiro-Camerounaise, Centrafricaine et Tchadienne- Filbert Kouassi Glegaud : « ce premier forum secteur public-privé vient booster les relations économique et commerciales entre ces pays. »

Coopération Ivoiro-Camerounaise, Centrafricaine et Tchadienne- Filbert Kouassi Glegaud : « ce premier forum secteur public-privé vient booster les relations économique et commerciales entre ces pays. »

Coopération Ivoiro-Camerounaise, Centrafricaine et Tchadienne- Filbert Kouassi Glegaud : « ce premier forum secteur public-privé vient booster les relations économique et commerciales entre ces pays. » 

Abidjan en Côte d’Ivoire va abriter du 9 au 11 avril 2025, la première édition du forum de coopération économique secteur public-privé avec les Républiques du Cameroun, de la RCA et du Tchad. En prélude à cet évènement organisé par l’ambassade de Côte d’Ivoire au Cameroun, son ambassadeur, Filbert Kouassi Glegaud face aux médias ce 25 mars 2025 a présenté le bien-fondé, les contours ainsi que les retombées d’un tel forum.

Dans le cadre de la dynamisation de la coopération bilatérale, de la promotion des potentialités économiques ainsi que dans le souci d’accompagner les actions de développement économique et d’informer les acteurs de sa circonscription diplomatique des opportunités d’affaires et de partenariats qui pourraient être établies entre eux, l’Ambassade de Côte d’Ivoire au Cameroun organise un forum consacré aux pays relevant de sa circonscription dont la première édition s’inscrit dans l’esprit de consolider et d’impulser une dynamique nouvelle a la coopération Ivoiro-camerounaise, centrafricaine et tchadienne en vue du bien être des peuples de ces Etats.

Capitaliser l’élan de fraternité pour relever le niveau des échanges commerciaux

Prévues du 9 au 11 avril 2025, ces journées permettront de définir les stratégies aux fins de mutualiser les expertises des agences de développement et d’améliorer le niveau et la qualité des échanges entre les milieux des affaires. Cela permettra au secteur public et privé des quatre pays de consolider leurs relations bilatérales et leurs échanges dans le cadre d’une coopération sud-sud fructueuses, « Nous voulons mettre ensemble les acteurs du secteur public-privé, et leur donné la chance de profiter des retombées du secteur. Les relations économiques et commerciales entre ces pays sont se renforcer et cela va appuyer les efforts des gouvernements à créer la richesse et les emplois. Nous remercions les gouvernements aussi ont bien accueilli cet évènement en particulier le Cameroun, qui n’a ménagé aucun efforts. », Indique l’ambassadeur de Côte d’Ivoire au Cameroun, Filbert Kouassi Glegaud.

Si les échanges intra-africains sont trop souvent éclipsés par les flux avec le reste du monde, ce forum se positionne comme une opportunité cruciale pour inverser cette tendance et promouvoir des échanges économiques plus solides entre pays africains. Cela passe entre autres par, la construction des bases d’un partenariat efficace pour une meilleure contribution du public/privé au développement économique des pays ; la facilitation des rencontres d’affaires entre entreprises, investisseurs et décideurs publics ; l’identification des opportunités d’investissement dans les secteurs prioritaires( agriculture, énergie, infrastructures, numériques etc. ; la présentation des reformes et politiques publiques favorisant les politiques public-privées dans chaque pays et d’encourager la signature de protocoles d’accord et de conventions entre les acteurs économiques.

Quelques thématiques phares au menu

Ce forum de trois jours qui va alterner des sessions plénières, des panels de discussions, des ateliers techniques et rencontres B2B va couvrir des thématiques à savoir : le climat des affaires et cadre règlementaire des politiques public-privées ; les opportunités d’investissement dans les infrastructures et l’énergie ; le développement du commerce intra-africain et rôle des banques et institutions financières ; l’innovation et la digitalisation dans l’économie africaine et le secteur agricole et agro-industrie : défis et perspectives.

Notons que plus de 500 entreprises sont attendues issus de divers pays avec filigrane la valorisation de leur riche patrimoine culturel à travers la foire exposition et a l’issue des travaux, la signature de MoU et engagements de coopération.

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page