ActualitéMis en avantSport

Coupe du Cameroun de rugby à 13 messieurs – Bulls dévore guépards

Le club de Yaoundé s’est imposé ce 16 septembre 2023 face à guépards de Douala sur le score de 8-0 au stade annexe omnisports de Yaoundé.

Le duel de fauve version messieurs de cet acte 1 de la coupe du Cameroun de rugby à 13 a penché en la faveur de Bulls de Yaoundé qui a surclassé guépards de Douala sur le score de 8-0.

C’est donc définitivement entré dans les annales, Bulls de Yaoundé messieurs est le premier club a avoir soulevé le trophée de vainqueur de la coupe du Cameroun. Comme leur alter ego féminin, les poulains de Paul Youmbi n’ont laissé aucune miette aux guépards de Douala.

Certes sur la pelouse, les deux équipes ont livré une bataille âprement disputée, mais, Bulls a su monter les crocs pour tirer son épingle du jeu. Le score à la pause de 4-0 reflète un peu l’impact physique qui s’est dégagé dans cette partie. Ne réussissant qu’un seul essai tout au long de ce match, avec une transformation et une pénalité, Bulls de Yaoundé à la fin du coup de sifflet peu enfin s’adjuger le titre,<< nous sommes contents, c’est notre première coupe du Cameroun , les gars ont tout donné. Ce match n’était je facile parce que même l’adversaire s’est préparé. Nous avons imposé notre jeu et cela s’est concrétiser au niveau des points.> , argue Armel Gamtcha capitaine de Bulls de Yaoundé.

Sentiment contraire justement chez son homologue de guépards de Douala, pour qui cette défaite est due au manque d’expérience de ses coéquipiers, << cette défaite n’est pas très grave, nous avons de jeunes joueurs et notre équipe est encore en construction. Nous avons eu plus d’actions d’essais par rapport à nos adversaires, mais nous n’avons pas su concrétiser. Nos avons encore beaucoup à faire. Dans cette finale nous ne pouvons rien car Bulls est constitué d’au moins 70% de joueurs de l’équipe nationale, l’expérience a simplement parlé. Nous avons appris et nous allons continuer à travailler pour revenir plus forts.>>, promets Akoa Jean Marc, capitaine de guépards de Douala.

Un acte 1 réussi qui fera forcément tâche d’huile. De concert avec ses partenaires et appui de la tutelle technique qu’est le ministère des sports et de l’éducation physique, le président de la fédération camerounaise de rugby à 13, Adamou Sadjo promet de multiplier les compétitions ceci, dans le but de promouvoir ce démembrement du rugby notamment celui à 9 et à 13<< Nous sommes satisfaits aujourd’hui , les camerounais ont enfin découvert cette discipline qui est le rugby à 13 et une partie qui est le rugby à 9. C’est l’occasion de sensibiliser les camerounais sur le genre de rugby qui existe dans le rugby à 13. Nous avons nos objectifs qui sont visés vers la représentation du Cameroun à l’étranger par cette discipline. C’est vrai que nous sommes allés en coupe d’Afrique deux fois( 2019 et 2022), ça veut dire que nous avons un potentiel. Si l’Etat du Cameroun peut nous accorder cette possibilité de démontrer que le Cameroun est un pays à fort potentiel nous sommes prêts à accueillir des compétitions. Nous préparons déjà la coupe du monde dames et messieurs, le ministère des sports et de l’éducation physique a montré qu’ils sont derrières nous et prêts à accompagner nos jeunes talents du rugby à 13 nous leur disons merci pour ça.>> , conclu le président de la fédération camerounaise de rugby à 13.

Myriam Djamen

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page