Double incendies à la Sonara : Les dispositions prises par le gouvernement camerounais restent inchangées

Trois jours après l’incendie de vendredi dernier, à la Sonara, le gouvernement camerounais n’a pas encore fini de rassurer les camerounais, qu’une autre explosion est signalée, lundi aux environs de 11h30.
Après la prompt réaction du Minee sur les lieux du drame pour s’enquérir de l’état des lieux samedi dernier, une réunion d’urgence convoquée par le premier ministre camerounais Joseph Dion Ngute, les membres du gouvernement ont tenu à rassurer les consommateurs camerounais sur les mesures prises pour éviter une pénurie.
Au cours de cette conférence de presse d’urgence, le ministre de la communication René Emanuel Sadi, ministre camerounais de la communication, s’est entouré du ministre de l’eau et de l’énergie Gaston Eloundou Essomba et de Luc Magloire Mbarga Atangana, ministre du commerce. Chacun muni de son message adressé à la population, Luc Magloire Mbarga Atangana rassure le consommateur au sujet de l’augmentation ou non du coût des produits pétroliers. A cet effet, le mincommerce confie que malgré les dégâts, les coûts resteront inchangés.
Quand au ministre de l’eau et de l’énergie, il était question de garantir des moyens d’urgence mises en place pour éviter des éventuelles pénuries. Sous l’encadrement du ministre de la communication René Emmanuel Sadi, Gaston Eloundou Essomba donne des solutions.
« Aujourd’hui, on ne peut pas continuer à produire à partir de la raffinerie. Cela ne veut pas dire que ka Sonara est fermée. Mais c’est la chaîne de production qui est aux arrêts. Le temps de pouvoir la réhabilité. En matière de réhabilitation, les premiers éléments mis à disposition font état des travaux qui pourront courir sur 12 mois.» reconnait le Minee.
par ailleurs,
« La principale grande préoccupation, c’est l’ approvisionnement du marché. Je voudrai dire ici que le marché va continuer à être approvisionner. Le marché camerounais est approvisionné pa deux sources. Les importations et les produits qui proviennent de la raffinerie nationale à savoir la Sonara. Au début de chaque mois, le ministre en charge des produits pétroliers que je suis préside une réunion pour l’approvisionnement du marché. Au cours de cette réunion, nous faisons des précisions des besoins du marché et on les confronte au volume que la Sonara se propose de mettre sur le marché. Quand il y a un gap, on procède aux importations. Donc, les importations ne seront pas un fait nouveau. Pendant la période d’arrêt de la raffinerie, nous allons procéder aux importations…»
Une preuve que la nouvelle incendie de lundi vient juste contribuer à l’augmentation de la dégât. Mais, en matière de solution, les mêmes solutions prises par le gouvernement demeurent inchangées.