Focus Africa Awards 2022 : MANSOUR ADAM DJIBRINE porte haut le vert rouge et jaune

Focus Africa Awards 2022 : MANSOUR ADAM DJIBRINE porte haut le vert rouge et jaune
Le jeune Camerounais originaire de la région de l’Extrême-nord du Cameroun, plus précisément du département du Logone et Chari, gagne une reconnaissance africaine pour son dynamisme et son engagement. MANSOUR ADAM DJIBRINE qui figure dans le top 100, a reçu le prix focus Africa Décennie ( Focus Africa Decade of significance Award ), une initiative du magazine focus Africa. La cérémonie de remise des distinctions, a eu lieu le, 23 Novembre 2022 à ABUJA au Nigeria.
Le Focus Africa Decade of significance Award marque la fin des projets internationaux annuels et sert de plate-forme où le magazine focus Africa reconnait les personnes et les organisations qui œuvrent sans relâche dans les communautés Africaines. C’est à juste titre que le nom de MANSOUR ADAM DJIBRINE figure cette année parmi les heureux élus. C’est ici une récompense du travail acharné que l’homme mène depuis des années.
La valeur n’attend point le nombre d’années
Leader très engagé dans la vie associative depuis le Lycée, et dans la Société civile depuis plus d’une décennie. MASSOUR ADAM DJIBRINE Préside le Réseau des Ambassadeurs de la Paix pour la Promotion du processus de réintégration et le Développement Communautaire, l’Association Jeunesse Sans Frontière et depuis quelques mois il est le Directeur de Publication du Journal Sous régional Echos du Logone et Chari couvrant les pays de la région du bassin du Lac Tchad sous la bannière du Groupe Echos du Logone et Chari Médias.
Mansour Adam est par ailleurs depuis 2018 jusqu’à nos jours, le Président Exécutif Départemental du Conseil National de la Jeunesse du Cameroun (CNJC) pour le département du Logone et Chari et Président de la Coalition des Organisations de la Société Civile pour la Paix et le Développement (COPAD).
L’homme est Consultant en CVE et PVE dans les régions frontalières du bassin du Lac Tchad et avait été formé par l’ISS (Institute of security Studies) basée en Afrique du Sud à travers des ateliers de formation à Abidjan (Côte-d’Ivoire) et à Abuja (Nigeria) sur la gestion organisationnelle et des projets des OSCs exerçants dans les régions du Lac Tchad.
Il fait le début de son cursus scolaire à Ndjamena au Tchad, passant par l’école publique groupe 1A de Kousseri, l’école publique de Mballa IV à Yaoundé, le Collège de l’Unité (Yaoundé), le Lycée de Nkol-Eton (Yaoundé), le Lycée de Ngousso Ngoulmekong (Yaoundé), le Lycée Bilingue de Kousseri, le Lycée Walia à Ndjamena au Tchad et l’Université de Maroua. Il enregistre ses pages les plus difficiles et complexes dans la société civile pendant son passage dans le mouvement syndical où il occupe tour à tour les fonctions de secrétaire général de la Confédération générale des syndicats des transports du Cameroun (CGSTC) pour le Logone et Chari, secrétaire général adjoint national n°4 de l’union nationale des camionneurs professionnels du Cameroun (UNCPC) en charge du grand nord (Ngaoundéré, Garoua, Maroua, Yagoua et Kousseri).
L’organisation Jeunesse Sans Frontières que préside M. Mansour Adam Djibrine créée le 24 Avril 2006 par des jeunes très dynamiques engagés poursuivant les mêmes buts et partageant la même vision et l’ONG 4-AHPD dont il a la charge de la Coordination générale sont actuellement les principaux organes qui pilotent la grande majorité de ses activités.
L’association Jeunesse sans Frontières compte aujourd’hui 15 membres dans le bureau exécutif, 714 membres adhérents à travers plusieurs pays et plus de 2600 membres sympathisants et 28 bénévoles.
Adresses : (+237) 696650379 / 674426770.
E-mail : [email protected]
L’ACTIVISTE, LE PROJET LE PLUS SIGNIFICATIF ET IMPACTANT QUE MANSOUR A MENER OU PORTER
C’est sans doute l’accompagnement du Plaidoyer pour la mise en place d’une bibliothèque futuriste transfrontalière pour les grandes régions septentrionales avec siège à Kousseri (frontière avec le Tchad).
LIEU ET PERIODE
Le plaidoyer a été mené auprès de l’association de solidarité internationale « LIVRES SANS FRONTIERES » basée en France depuis l’année 2019, un avis favorable a été donné par Livres Sans Frontières à l’ONG Action Humanitaire pour la Promotion et le Développement (4AHPD), partenaire conventionnelle de Jeunesse Sans Frontières.
LES RESULTATS OBTENUS
L’association de solidarité internationale « Livres Sans Frontières » a fait un don humanitaire des livres en qualité et en quantité de 1085 Cartons de Livres soit un total de 21 700 Livres arrivée en Octobre 2020 à Kousseri et déjà exposé partiellement dans les rayonnages.
Il faut le dire, la série focus africa a une présence active dans plus de 27 pays d’Afrique et est entièrement enregistrée dans nombre d’entre eux, les projets du magazine Focus Africa qui comprennent des conférences, des expositions commerciales, des projets de plaidoyer et d’impact communautaire sont approuvés par des organisations de la société civile et des institutions gouvernementales dans plusieurs pays. Lors de grandes conférences qui se sont tenues dans différentes villes du continent le magazine a accueilli des milliers de délégués venant de plusieurs pays.
Tête à tête
Le secret de MASOUR
MANSOUR ADAM DJIBRINE, COMMENT SE MANIFESTE UN « ENGAGEMENT CITOYEN »
Un engagement citoyen se manifeste par un investissement personnel, on prend du plaisir à se rendre utile de façon désintéressée pour une cause commune, communautaire et ou nationale.
ENGAGEMENT CITOYEN AU CAMEROUN : QUELS SONT D’APRES VOUS LES DIFFICULTES POUR SA MANIFESTATION ?
L’on dit souvent que quand un mensonge dure très longtemps, il devient une vérité. Le problème de l‘engagement citoyen même au niveau africain est intrinsèquement liés à la manipulation et l’instrumentalisation de la jeunesse par des vendeurs d’illusion, soit par des élites politiques sans vision, cela ne voudrait pas dire que les politiciens sont négatifs, loin de là, il yen a qui posent des actes concrets. Mais, dans un cas comme dans l’autre l’on a réussi souvent a divisé la jeunesse, entre celle qui entreprend et ose, celle qui n’agit qu’à l’image de l’élite politique parfois peu productrice mais prédatrice et celle qui a perdu tout espoir et trouve inutile de s’engager de façon citoyenne. Il impérieux de travailler à la moralisation sincère, aux valeurs et à l’éthique dans nos sociétés africaines et ceci nécessité un mécanisme profond de réflexion.
UN JEUNE EST FACE A VOUS, NE COMPREND PAS ET/OU HESITE A S’ENGAGER QUE LUI DITES-VOUS ?
Je lui dirai simplement que tant que nous vivons nous devons nous rendre utile pour nos communautés, dans chaque mouvement il y a de la grâce divine il n’est pas question d’être pessimiste quand à l’avenir qui de mon point de vue est radieux pour celui qui reste optimiste, donc il faut promouvoir ces valeurs de l’optimisme dans l’action.
LES CITATIONS QUI ILLUSTRENT L’ENGAGEMENT DE MANSOUR ADAM DJIBRINE…
« Les avions décollent toujours face au vent et dans un autre contexte la violence du vent n’efface pas les tâches du léopard »,
« Honte à celui qui n’a pas fait mieux que son père » Thomas Isidore Noel Sankara,
« Chaque génération a sa part de mission, il lui appartient de l’accomplir ou de la trahir »…