Gabon – Noureddin BONGO : Aux arrêts

Gabon - Noureddin BONGO : Aux arrêts 1

Gabon – Noureddin BONGO : Aux arrêts

Le fils du chef d’État gabonais est depuis, ce 30 août 2023 en matinée, entre les mains de l’armée gabonaise.

Jusqu’à nouvel ordre, les frontières du Gabon seront fermés. Décision prise par le CTRI après la déclaration des résultats contestés par l’armée qui estime qu’il est temps de rétablir l’ordre dans le pays.

De ce fait, l’armée a engagé son processus de rétablissement d’ordre. Parmi les premières décisions, figurent l’arrestation de plusieurs personnalités.
Ils sont accusés notamment trahison contre les institutions de l’État, le détournement massif des deniers publics, les malversations financières, internationales en bande organisée, la falsification de la signature du président de la République, la corruption active, le trafic de stupéfiant.

Il s’agit de Noureddin Bongo Valentin, Abdoul Osseini, Steve Dzeko Dzeko et bien d’autres. Noureddin BONGO Valentin est l’un des fils du président déchu. Né le 9 mars 1992, il est un haut fonctionnaire franco-gabonais. Fils du président de la République gabonaise, Ali Bongo et de Sylvia Bongo Ondimba, il occupait le poste de Coordinateur des Affaires présidentielles, du 5 décembre 2019 au 13 septembre 2021. Au regard de son ascension au sein de l’appareil étatique, il était pressenti pour remplacer son père alors à la tête du pays.

Ce coup d’État en cours vient donc réduire les chances de ce dernier.

Abena Jonas
Journaliste et web journaliste, directeur des publications du journal Afrikinfo.net, Température  Contact : 697608331 ( Whatsapp ) Email : [email protected] // [email protected]