
Projet PAEPYS : 100% achevé
C’est à travers un communique de presse daté de ce 22 avril 2024 que le ministre de l’Eau et de l’Energie (Minee), Gaston Eloundou Essomba a tenu à informer l’opinion nationale, que les travaux de réalisation du projet d’alimentation en eau potable dans la ville de Yaoundé et ses environs (Paepys) sont achevés à 100%.
Lancé en 2016, le Projet d’approvisionnement en eau potable de la ville de Yaoundé et ses environs à partir du fleuve Sanaga (Paepys) est totalement achevé, L’assurance a été donne ce 22 avril par le Maitre d’Ouvrage en la personne du Minee, « le taux d’exécution physique est définitivement portée a 100% à la suite de l’achèvement des travaux de construction des lignes électriques dédiées, le samedi 20 avril 2024. » peut-on lire dans le communiqué paru a notre rédaction.
Réceptionné donc, le projet Paepys vient mettre un terme au déficit en eau potable a Yaoundé en injectant dans sa phase initiale un complément de 300 000 m3/j, puis 400 000 ,3/j dans la phase d’extension, « la prochaine et dernière étape qui a immédiatement commencé prévoit le démarrage effectif des essais préalables a la mise en service officielle de cet ouvrage prévue dans les prochaines semaines. Lesdits essais consistent en des tests individuels de tous les équipements, et au remplissage progressif des conduites d’eau et à leur désinfection. », Indique le Minee.
Soulignons que ce petit dysfonctionnement pousse Gaston Eloundou Essomba à solliciter l’indulgence des populations car, le service public de l’eau pourrait connaitre quelques perturbations dans certains quartiers de la ville de Yaoundé et ses environs pendant les périodes d’essais sus-évoquées.
Herve Fouda