Taekwondo-championnat d’Afrique centrale zone 4 seniors et juniors mixtes – Le Cameroun veut conserver son statut de premier

Taekwondo-championnat d’Afrique centrale zone 4 seniors et juniors mixtes - Le Cameroun veut conserver son statut de premier 3

C’est l’objectif principal affiché le 12 avril 2024 par les athlètes, direction technique, et entraineurs nationaux seniors et juniors dames et messieurs au cours d’une conférence de presse tenue à Yaoundé.

Comme en 2022, le Cameroun nourrit le vœu en 2024. de conserver sa place de premier au classement général a l’issue de la tenue de cette 8e édition du championnat d’Afrique Centrale zone 4 seniors et juniors qui se tient du 13 qu 14 avril au Palais Polyvalents des sports de Yaoundé. Pour y arriver, il faudra pour les représentants camerounais de renverser leurs adversaires issues des 6 autres pays en lice. A titre de rappel, le Cameroun devra principalement se méfier des équipes Tchadiennes qui sont des habitués aux compétitions internationales.

Mais, l’encadrement des Lions du Taekwondo rassure et reste confiant sur la première place au finish, car, les athlètes durant leurs dix jours de préparation interne ont eu droit à trois modules de formation axées sur la formation physique, technique et celle mentale. Pour le Directeur technique national, ces éléments ont permis aux coaches d’établir un programme de stage, vérifier le temps de préparation ainsi que l’état des athlètes. Aussi, ce stage était celui d’affutage de compétition, au sorite de cela, ils sont outillés pour affronter leurs adversaires et cela va se concrétiser ne termes de médailles.

Avec 7 pays attendus, rendus en date du 12 avril, 5 pays sont déjà sur le sol camerounais, la pesée sera effective en cette soirée et la compétition juniors débute demain 13 avril 2024, et celle des seniors le dimanche 14 avril ponctuée par une cérémonie de clôture qui connaitra la présence des invités de rangs.

Coté compétition, le Cameroun pour cette 8e édition présente 36 athlètes, avec 3 champions en titre de la dernière édition. Il y aura 20 catégories juniors et 16 seniors, avec un renouvellement des effectifs qui se situe autour de 85%. Au vue de tout cela, le coach principal des seniors dames et messieurs Hassan Dzere Patrice Olivier se veut confiant, « Avec ce travail axé sur la phase technico-tactique et mentale, avec beaucoup d’assurance, nous pouvons dire que le niveau technique et tactique a beaucoup évolué ainsi que la stratégie de combat. Au vue de cela, je reste confiant et je crois que mes athlètes vont nous ramener des médailles surtout celles en or. », Fait-il savoir.

« Objectif chez les juniors mixtes c’est 20 catégories pour 20 médailles et en prime la première place. »

Soulignons que, ce championnat d’Afrique centrale zone 4 dans la catégorie des juniors mixtes est le premier du genre. Durant leur préparation, le travail était principalement basé sur la stratégie et très tôt l’aspect mental. Au départ bien qu’il y a eu des soucis liés a la concentration, cette état de chose a été très vite corriger par les coaches lors du stage et plus de la moitié des athlètes a pu prendre conscience au vue des responsabilités qui les incombaient à défendre les couleurs nationales, dès ce 13 avril 2024.

REACTION

Me Eyenga Josseline Freddy, entraineur national principal juniors

Taekwondo-championnat d’Afrique centrale zone 4 seniors et juniors mixtes - Le Cameroun veut conserver son statut de premier 6

Vu que cette compétition est la première du genre en ce qui concerne les juniors nous avons un gros challenge à relever. Dès le départ, le travail a été ponctué sur l’aspect psychologique et amener les enfants apprendre conscience des responsabilités qui leur incombaient. Nous avons mis en places des exercices de motivation, de concentration et nous nous sommes rendus compte que plus on avançait dans la préparation, plus les enfants prenaient conscience du fait qu’ils sont à l’équipe nationale. Nous avons mis en accent sur l’aspect technique parce que pour beaucoup c’est la première fois qu’ils prennent part à une compétition internationale.(…) Le nouveau système sur le plan international demande beaucoup de rigueur, nous avons parlé du règlement au niveau des compétitions internationales liées aux nouvelles directives de la Federation mondiale de taekwondo. L’objectif et le thème, ils le savent c’est 20 categories pour 20 médailles et en prime la première place.

Propos recueillis par Myriane DJAMEGNE