ActualitéMis en avantSport

15ème tour Cyclisme International du Cameroun : le podium final selon Jean Pierre Coppenolle

Enregistré par un confrère de la place, le commissaire de l’Union Cycliste Internationale(UCI), Jean Pierre Coppenolle, a donné son pronostic lié au profil du podium final dimanche prochain. C’était, hier, 30 mai 2018 à Limbé à l’occasion de la 4ème étape de la 15ème édition du Tour Cycliste International du Cameroun.

Bénéficiant d’un paysage digne d’être pittoresque à Limbé, Jean Pierre Coppenolle a profité de cette journée de mercredi baptisée « jour de repos pour les cyclistes » pour évaluer le sort de chaque délégation. Rendu à la troisième étape après l’annulation du circuit fermé dans les artères de la ville de Douala à cause de dame pluie jouant les « je m’invite », le passage du phénomène naturel a tout de même laissé des séquelles notamment sur les coureurs camerounais. On ne compte pas le nombre de chute côté camerounais dû aux glissements des pneus. Dans cet état des choses, le commissaire de l’UCI a mis fin à ce parcours.

Concernant les autres étapes, les coureurs se sont tour à tour démarqués. La première étape de Pouma – Kribi longue de 154,4km en 3h 50’40’’ a vu la victoire de Clovis Kamzop Abessolo. Le sociétaire de la SNH vélo club a arboré le maillot jaune. Mais juste pour quelques heures. Car, à la deuxième étape Kribi – Douala, les vrai choses commence et le champion camerounais perd sa tunique au profit du français Noël Richet. Ce dernier qui vient de l’écurie du club de la Défense, est toujours le détenteur provisoire du maillot jaune. Ceci malgré la victoire du slovaque, Martin Haring, sur la quatrième étape Douala-Limbé d’une distance de 75,5 Km.Le français détient le temps de records. Le camerounais Clovis Kamzop Abessolo est classé huitième à 1’31’’ de retard sur le maillot jaune.

Visiblement le Cameroun a du pain sur la planche. Se frayer un chemin, est chose difficile. « Je suis un peu déçu. La victoire finale va être très difficile pour Clovis Kamzop Abessolo(…) visiblement ça sera très difficile pour lui d’assurer à moins qu’il ne soit dans la forme de sa vie pour les étapes de Jeudi et Vendredi qui sont les étapes difficiles » a lancé Jean Pierre Coppenolle. Il ajoute par ailleurs que « c’est dommage pour le Cameroun parce que l’équipe nationales, ils sont biens. Il y en a quelques-uns qui sont un peu léger par rapport aux équipes Dukla et du Rwanda des spécialistes des grimpettes » a-t-il jeté un regard.

La 15ème édition de ce coup de pédale international est sans doute la propriété de deux équipes à l’instar du Dukla de la Slovaquie et celle du Rwanda. « A mon avis, ça va se jouer entre ces deux équipes, visiblement elles sont un peu au-dessus du lot et elles ont vraiment la volonté de mettre la 15ème édition du tour du Cameroun dans leurs palmarès ». Le commissaire a jeté son dévolu sur ces clubs dès la quatrième étape.« J’ai vu hier (Mardi 29 mai…Ndlr) dans la quatrième étape que pas mal des coureurs commençaient à être à difficultés dès que le coup d’ascension des slovaques et des rwandais. On n’a perdu quasiment la moitié du peloton. (Ce dernier… Ndlr) s’est résumé en une vingtaine de coureurs qui ont fait la course en tête pour arriver quasi ensemble »

La course suit son chemin ce jeudi

La cinquième étape Mbanga – Bafang, longue de 121,5 Km sera lancée à 8 heures à la place des fêtes de Mbanga. Ceci s’effectuera après le transbordement de la caravane de Limbé pour la localité de départ. Pour l’heure, le maillot jaune est toujours porté par le français Noël Richet du Club de la Défense. Le maillot à pois (blanc à point rouge) de meilleur grimpeur est conservé par le rwandais, Jean Bosco Nsenguimana. Le hollandais Quaedvlieg Lars de Global Cycling Team par ailleurs leader est porteur du maillot blanc de meilleur jeune. Et, Clovis Kamzop Abessolo leader Team Cameroon, arbore le maillot bleu de meilleur camerounais.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page