24e edition des Jeux Universitaires au Cameroun: Le fair-play, est l’autre nom de l’IUSTY 

24e edition des Jeux Universitaires au Cameroun: Le fair-play, est l'autre nom de l’IUSTY  1

24e edition des Jeux Universitaires au Cameroun: Le fair-play, est l’autre nom de l’IUSTY 

Malgré l’accident dont elle a été victime sur le chemin de Garoua, la délégation de l’Institut Universitaire des Sciences et Techniques de Yaoundé (IUSTY) s’est illustrée sa figure de fair play à ces Jeux Universitaires 2024.

« Je suis Mani ». Tel est le slogan qui accompagne la participation de l’IUSTY aux 24èmes Jeux Universitaires. Un leitmotiv en hommage à l’étudiant Mani, amputé d’une jambe après l’accident qui a entaché le parcours de cet établissement sur la falaise de Mbe. Au quartier général de la délégation, les plaies sont visibles sur les athlètes.

 Pourtant, les blessures psychologiques ont cicatrisé. Place à la compétition ! « Nous allons tout donner pour notre camarade. » Lance un étudiant en préparation pour la séance d’entraînement. Pour booster ses troupes, le Président-Directeur Général, le Dr ZINGUI MESSOMO, leur a recommandé de participer à ces jeux pour que les traumatismes subis par leurs compagnons ne soient pas gratuites.

Fier de ses athlètes, le promoteur de l’IUSTY se réjouit tout aussi bien de leurs performances. Le lundi 27 mai 2024, l’équipe masculine de football est venue à bout de celle de l’Université de Yaoundé II, pourtant partie favorite. Un résultat inscrit qui montre la témérité de cet institut qui n’est qu’à sa première participation.

La consigne du Dr ZINGUI est claire : « Ce que j’ai demandé c’est que nos athlètes fassent une participation honorable sans être ridicule. Et au regard des étapes déjà parcourues, je pense qu’ils sont sur la voie d’une participation honorable. » L’objectif n’est pas pompeux pour autant. « Ce que nous avons demandé à nos athlètes c’est de chercher d’abord la médaille du fair-play, quelle que soit la situation. C’est une compétition certes, mais ce n’est pas la guerre. »

CELCOM/MINESUP

Abena Jonas
Journaliste et web journaliste, directeur des publications du journal Afrikinfo.net, Température  Contact : 697608331 ( Whatsapp ) Email : [email protected] // [email protected]