C’est dans cette logique, que le programme national de prévention et de lutte contre les zoonoses émergentes et réémergences et la plateforme une seule santé au Cameroun ont organisé ce 6 juillet 2023 à Yaoundé une conférence et débats réunissant les acteurs du secteur et assimilés.
Selon l’Organisation Mondiale de la Santee Animale(OMSA), 60% des agents pathogènes qui causent des maladies humaines proviennent des animaux domestiques ou sauvages. Afin de réduire ce pourcentage a la baisse, le Programme National de Prévention et de lutte contre les Zoonoses Emergentes et Réémergences(PNPLZER), qui est constitué des secteurs de la santé humaine, santé animale et santé environnementale organisent depuis 2 ans, la célébration de la journée Mondiale des Zoonoses. L’édition 2023 se tient sous le thème, « synergie d’action pour la lutte contre les zoonoses prioritaires endémiques selon l’approche Une seule santé. ».
Il s’agit pour la PNPLZER de communiquer sur les zoonoses, plus spécifiquement la Trypanosomose, la Salmonellose, la Brucellose, la Tuberculose a Mycobacterium bovis et sur la RAM ( Résistance aux Antimicrobiens), « Comme vous le savez les zoonoses sont des maladies qui se transmettent des animaux aux humains, elles causent d’importantes répercussions sur la santé humaine. La célébration de la journée mondiale contre les zoonoses permet de sensibiliser le public à faire face à cette maladie. Il sera question pour nous de mettre en œuvre les programmes de lutte contre ces maladies. », Renseigne Dr Garga Gunne, coordonnateur adjoint du comité technique de la plateforme de l’approche une seule santé.
Soulignons que, la tendance à la hausse des maladies zoonotiques est due à la dégradation de notre environnement naturel causé par la dégradation des sols, l’exploitation de la vie sauvage, l’extraction des ressources, le changement climatique et d’autres facteurs ayant des conséquences négatives sur l’environnement. Afin de baisser cette tendance, la sécurité sanitaire doit être appréhendée au travers d’approches globales, transversales et multi-échelles, intégrant la santé humaine, la santé animale et la santé des écosystèmes en une seule santé, « Une des clés pour permettre que certaines maladies qui sont par exemple classifiés comme négligées soient vaincues, c’est la sensibilisation. Il est important que les populations soient au courant des risques qu’elles en courent en n’appliquant pas les bonnes pratiques, raison pour laquelle, la communication pour le changement de comportement est une clé, parce qu’il ne suffit pas d’injecter les ressources financières, il est important d’éduquer les populations. Le challenge de la partie gouvernementale c’est de s’assurer que tous ces bons messages-là ne sont pas seulement diffusés au niveau central mais au niveau périphérique, car on a constaté que c’est le plus souvet dans ces zones rurales que ces maladies prennent corps. Il est important que cette sensibilisation soit intensifiée. », Explique Patrick Mbia, coordonnateur Breakthrough action.
Lors de cette conférence, les participants ont pu apprécier les présentations, exposés faites par les représentants du PNPLZER et les universitaires, experts des zoonoses. Chaque présentation a pu fournir des éléments sur les résultats de recherche sur ces maladies et les synergies d’actions, qui ont portés sur la thématique de la journée mondiale, la trypanosome, la salmonellose, la brucellose, la tuberculose a Mycobacterium bovis et la RAM.
Myriane DJAMEGNE
Laisser une réponse