8ème édition du SIARC 2024: Joseph Dion Ngute lance les hostilités
Le Premier ministre, chef du gouvernement, Joseph Dion Ngute a procédé ce 23 juillet 2024 à l’esplanade du Musée national de Yaoundé, à l’ouverture solennelle du Salon International de l’artisanat du Cameroun (SIARC) édition 2024, en compagnie de sept ministres camerounais au rang desquels le ministre des Petites et moyennes entreprises, de l’économie sociale et de l’artisanat (Minpmessa), Achille Basselekin III.
Placé sous le parrainage du Président de la République du Cameroun, Paul Biya, la 8e édition du SIARC qui ouvre ses portes ce jour et ceux jusqu’au 31 juillet 2024 se tient sous le thème :<< le numérique comme facteur de développement durable du secteur de l’artisanat et d’inclusion globale des artisans.>>
Ainsi, le SIARC se positionne comme une plateforme qui rassemble les artisans, les organisations de l’économie sociale, les entreprises artisanales, acheteurs, touristes et simples passionnés d’art .
En abritant cette foire, Yaoundé entend réunir de facto plus de 600 artisans issus de divers horizons du Cameroun. Mieux encore, vont également s’inviter a ce moment de partage, de découvertes du savoir faire, des artisans étrangers tels que le Burkina Faso, le Sénégal, le Congo ou encore la Tunisie en sa qualité d’invité d’honneur.
transformation digitale au cœur de la 8e édition
Comprendre la thématique de cette année revient à placer les atouts du digital au service de l’artisanat et des artisans. Il s’agira pour les entreprises d’améliorer leurs informations commerciales et d’avoir accès aux marchés mondiaux et aux réseaux de connaissances à un coût relativement moindre .
Spécifiquement, il sera question pour les artisans de réaliser à travers la création d’un cadre de rencontres entre l’offre et la demande de produits artisanaux ; permettre aux participants et aux visiteurs de découvrir et d’apprécier les produits artisanaux camerounais ainsi que ceux étrangers ; créer et renforcer les partenariats ; présenter les enjeux du numérique pour le secteur de l’artisanat ; proposer des voies et moyens d’accessibilité du numérique à tous les artisans ; sensibiliser les artisans sur l’impact du numérique dans la modernisation de tous les maillons des différentes chaînes de valeurs artisanales; dresser des pistes de solutions numériques adaptées au secteur de l’artisanat et enfin encourager et motiver les artisans camerounais pour fournir plus d’efforts dans le domaine de la création et de l’innovation pour rendre leurs produits plus compétitifs par rapport à la concurrence externe.
Des innovations majeures
Pour véritablement marqué le coup, le SIARC 2024 a tenu à faire peau neuve. À cet effet, les organisateurs ont pensé à mettre en lumière le patrimoine artisanal régional de chacune des 10 régions du Cameroun. Pour matérialiser cela, la région du Centre s’est mise en exergue en offrant aux participants un défilé de mode riche en couleurs.
Outre cela, d’autres innovations seront au menu avec notamment un pavillon d’appropriation du processus de normalisation et de certification des produits artisanaux ; trois jours d’ateliers d’acquisition des compétences de certains métiers de l’artisanat ( peinture, fabrication de pain et gâteaux à base de farine de manioc, coiffure et les journées<< découvertes artisanales et culturelles régionales.>>
Soulignons que, le SIARC est un rendez vous biennal de promotion, commercialisation, de formation et d’échange. Il est l’aboutissement d’un long processus d’identification et de sélection des meilleurs œuvres qui commence dans les communes, se poursuit lors des salons départementaux et se termine par les salons régionaux d’où sont sélectionnés les œuvres qui représentent la diversité artisanal du Cameroun.
Myriane Djamegne
Laisser une réponse