9ème edition du Festival international des arts et de la Culture du peuple Massa: Le gouverneur de l’extrême-Nord ouvre le bal

9ème edition du Festival international des arts et de la Culture du peuple Massa: Le gouverneur de l'extrême-Nord ouvre le bal 1

9ème edition du Festival international des arts et de la Culture du peuple Massa: Le gouverneur de l’extrême-Nord ouvre le bal

La cérémonie qui était présidée par le Gouverneur de la Région de l’Extrême-Nord, MIDJIYAWA BAKARY, représentant du Président de la République a connu la présence des ministres de la Jeunesse et de l’Education Civique, MOUNOUNA FOUTSOU et de l’habitat et du développement Urbain, Célestine KETCHA COURTÈS.

Tour à tour, le son de l’hymne de la République du Tchad et du Cameroun a retenti en langue Massa au gran bonheur des uns et des autres venus massivement assister à ce rendez-vous culturel du donné et du recevoir.

Pour son mot de bienvenue, Pierre LIRAWA, le Maire de la Commune de Yagoua , présente les différents atouts de la commune de Yagoua. Aussi, il se réjoui de la présence de ces grandes personnalités qui viennent rehausser ce festival. Par ailleurs, il remercie le gouvernement pour les infrastructures culturelles qui permettent la diffusion de la culture Massa. Pour matérialiser la culture Massa raison de cette évènement, les élèves de l’école de la Langue et la culture MASSA dénommée << HATTA VUN MASSANA>> ont effectué un intermède culturel.

Une manière de dire que la culture Massa se transmet d’âge en âge ceci pour mieux la rendre perrène. C’est d’ailleurs le leitmotiv du TOKNA-MASSANA.

« Cette célébration est particulière, parce que le peuple MASSA est fier de sa culture » confie Jean GAOUSSOUMOU. Ainsi dans son propos, le Président du Comité d’organisation dit merci au Chef de l’État du Cameroun pour avoir accepter de parrainer cette 9ème édition du festival TOKNA-MASSANA. Les Massa sont ainsi fiers de célébrer leur 20ème anniversaire. Ses remerciements vont également vers le Chef d’Etat de la Transition Tchadienne, Mahamat Idriss deby.
<< Le peuple massa temoigne sa gratitude au tout premier président de ce Festival, monsieur le ministre vous êtes un pionnier et un rassembleur…Merci>>, indique Jean GAOUSSOUMOU.
On retient alors que ce festival a permis à ce jour la diffusion de la culture à travers l’aide à la production des artistes massa, la création des écoles, la restauration de l’autorité des chefs appelés  » MOULNA ». … Tous ces éléments rentrent en droite ligne avec le thème de la célébration, qui est Porter la tradition, Diffuser la culture, Promouvoir le développement.

Il continue son propos par la présentation du chemin parcouru et des principaux grands chantiers abordés.

À titre de rappel, en 20 ans, soit depuis avril 2003, date de la première édition tenue à Yagoua (Cameroun), il faut dire que le
festival se déroule alternativement au Cameroun et au Tchad.
Ce qui aura permis à ce jour :
▪️Un brassage culturel effectif ;
▪️Une bonne organisation des groupes (danses folkloriques, chorégraphie) ;
▪️Le TOKNA MASSANA est aujourd’hui un facteur de renforcement de la cohésion
sociale ;
▪️La restauration et l’intensification de certaines pratiques culturelles (le Guruna)
▪️Le respect de l’autorité traditionnelle et de la société ;
▪️L’enseignement de la langue Massa dans certaines localités ;
▪️La résolution concertée et fraternelle de certains conflits frontaliers
▪️La pratique effective du Labana, considérée comme véritable moule culturel
Massa ;
▪️La tenue effective des états généraux de la culture massa pendant l’évènement
▪️La production des artistes Massa ;
▪️Le capital de confiance entre les Massa du Tchad et du Cameroun restauré et
renforcé
▪️La bonne collaboration instaurée entre les Massa et les communautés sœurs ;
▪️La réalisation des forages à motricité humaine dans certains cantons massa ;
▪️Financement pour la formation des jeunes massa à l’INUSAD (plus de 70).
Au cours de son discours d’ouverture, MIDJIYAWA BAKARY, Gouverneur de la Région de l’extrême Nord , Représentant du Président de la République a d’abord tenu reserver une
minute de silence pour le repos éternel des âmes de l’honorable députée SILIKAM et de son epoux , tous décédés au cours du mois en cours.

Ainsi, sa gratitude va à l’endroit du Ministre Secrétaire Général des services du Premier Ministre du Tchad pour sa participation active à la réussite de cet événement international.
Une mention honorable est attribuée au comité d’organisation de la présente édition dont les échos prouvent que la célébration est une réussite.
<<Le festival TOKNA-MASSANA occupe une place prépondérante dans le cadre de la politique culturelle de l’État tel que defini par le Chef de l’etat en terme de diffusion de la culture>>, indique le Représentant du Président de la République. Il poursuit : Le TOKNA MASSANA est une référence au Cameroun.

Aussi à tout le peuple MASSA, il indique:
<<Sachez que votre mobilisation exceptionnelle témoigne à suffisance sur votre engagement à pérenniser votre culture, toutefois je vous invite à raffermir ses liens, le Gouvernement du Cameroun vous y accompagnera toujours>>. C’est sur ces mots qu’il déclare ouvert la 9éme édition du Festival international des peuples Massa, le TOKNA-MASSANA.
Durant cette cérémonie d’ouverture, l’on a assisté à des intermèdes culturels de haut vol. Notamment, le passage des différents « LABANA » ( Écoles initiatique des MASSA ), sans oublier les nombreux cadeaux remis aux représentants du chef de l’Etat Camerounais ( un couple de chameau ) et pourble chef d’État du Tchad, deux taureaux.

Abena Jonas
Journaliste et web journaliste, directeur des publications du journal Afrikinfo.net, Température  Contact : 697608331 ( Whatsapp ) Email : [email protected] // [email protected]