
Cameroun – parlement : Niat et Cavaye encore reconduits
L’élection de renouvellement du bureau du Sénat, qui s’est tenue ce 18 mars 2025 à Yaoundé, a confirmé Marcel Niat Njifenji à la tête de cette institution pour un nouveau mandat d’un an. Le sénateur du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC), nommé par décret présidentiel, a recueilli 87 voix sur les 90 élus que compte cette chambre. Le RDPC, au pouvoir, y est largement majoritaire.
Marcel Niat Njifenji est le seul président que le Sénat a connu depuis sa mise en place en 2013. Depuis lors, il a été systématiquement reconduit, occupant ainsi le perchoir sans discontinuité.
Sa reconduction comme président de la chambre haute du Parlement en 2024 avait pourtant suscité des inquiétudes. L’homme ne s’était pas rendu disponible pendant plus de trois semaines après l’ouverture de la session, en raison d’une évacuation sanitaire à l’étranger. Cette absence avait perturbé le travail parlementaire au cours de la session de mars.
Présent cette année dès le début de la session et réélu une semaine après la rentrée parlementaire, Marcel Niat Njifenji peut désormais conduire les travaux du Sénat et diriger le bureau pendant un an encore.
Cavaye Yéguié Djibril réélu une fois de plus au perchoir
Ce jour, à l’Assemblée nationale, Cavaye Yéguié Djibril été reconduit à la présidence de cette chambre du Parlement. D’après les résultats du vote des députés, l’élu du Mayo-Tsanaga, dans la région de l’Extrême-Nord, a obtenu 125 voix sur les 137 votants présents. 12 bulletins nuls ont également été enregistrés. Le député du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC) a ainsi bénéficié de la majorité écrasante de sa famille politique. Il réoccupe le perchoir qu’il n’a pas quitté depuis 1992.
C’est en effet en 1992 que Cavaye Yéguié Djibril a été élu à la tête de l’Assemblée nationale. Il est par contre député depuis 1972. Chaque année, Cavaye Yéguié Djibril est réélu à la tête de l’Assemblée nationale pour un mandat d’un an. Le règlement de la chambre prévoit en effet que le bureau est renouvelé tous les ans au cours de la première session de l’année législative.
Avec ce renouvellement, le bureau peut désormais conduire les travaux de la chambre. Des projets de loi sont attendus sur la table des députés. Ils pourront aussi poses leurs questions orales aux membres du gouvernement, dans le cadre de la mission de contrôle de l’action gouvernementale par le Parlement.



