Affrontements intercommunautaires : le Cameroun et le Tchad parlent le même langage

Affrontements intercommunautaires : le Cameroun et le Tchad parlent le même langage 1

Affrontements intercommunautaires : le Cameroun et le Tchad parlent le même langage

Promouvoir la paix, la cohésion sociale et le vivre ensemble dans les deux pays, tel est l’objectif du Forum intergénérationnel sur la paix et le vivre ensemble, organisé à Kousseri dans la Vallée du Logone, le 02 février dernier. Mounouna Foutsou ( Ministre Camerounais de la jeunesse et de l’éducation civique) et son homologue du Tchad Routouang Mohamed Ndonga Christian ( Ministre de la Jeunesse, des Sports et de la Promotion de l’Entrepreneuriat) présents à la cérémonie de clôture, sont sur la même ligne d’ondes.

Cette initiative qui découle des récents affrontements inter communautaire ayant éclatés dans ces localités entendait prendre des mesures de préventions et de résolutions des éventuelles crises préventives entre les communautés et à la lutte contre les discours haineux et l’extrémisme violent. À cet effet, la présence des deux ministres à cette clôture révèle un message de plus jamais ça. Pour le ministre Tchadien de la jeunesse des Sports et de la Promotion de l’Entrepreneuriat, Routouang Mohamed Ndonga Christian, le fait que son homologue camerounais et lui parlent la même langue témoigne à suffisance de ce que le Cameroun et le Tchad sont deux peuples frères et leur situation géographique ne saurait les séparer. Pour lui, « les résolutions du forum doivent être appliquées pour l’apaisement des cœurs et le vivre ensemble harmonieux. » Quant au Ministre camerounais de la jeunesse et de l’éducation civique Mounouna Foutsou, il a d’abord tenu à remercier le ministre tchadien de la Jeunesse, des Sports et de la Promotion de l’entrepreneuriat pour tout ce que fait son pays pour le vivre ensemble harmonieux à l’exemple de l’aide que ce pays frère à apporter aux camerounais victimes d’exactions il y’a peu de temps. Le MINJEC demande ainsi à son homologue du Tchad de transmettre toute sa gratitude au Président de la République du Tchad. Mounouna Foutsou poursuit en indiquant qu’il a retenu une chose fondamentale des résolutions de cet atelier. Il évoque ainsi de la nécessité de l’eau et l’interdépendance entre les activités d’agriculture, de pêche et d’élevage. Durant le forum, les aînés ont d’ailleurs expliqué aux jeunes que c’est grâce à la conscience d’interdépendance qu’ils ont su préserver la paix. Et d’insister sur la notion d’interdépendance en relevant qu’un pêcheur ne saurait vivre sans le fruit d’un agriculteur et ainsi de suite. Le ministre appelle alors les jeunes à suivre l’exemple de leurs aînés. Et ceci en créant des business qui mettent ensemble car leurs activités sont interdépendantes.

Placé sous le thème, « Dialogue social et intergénérationnel, garant de la cohabitation pacifique et du vivre ensemble harmonieux entre les communautés », le forum a permis aux Médiateurs Communautaires ayant participé au forum de prêter serment. Ces derniers s’engagent à promouvoir les valeurs de paix pour un Cameroun émergent et prospère.

Prestation de serment des médiateurs communautaires
Prestation de serment des médiateurs communautaires

Durant cette cérémonie de clôture, le Minjec a remis à son homologue du Tchad, un cadeau symbolique gage de la paix et la sécurité entre les deux pays frères et amis.

Abena Jonas
Journaliste et web journaliste, directeur des publications du journal Afrikinfo.net, Température  Contact : 697608331 ( Whatsapp ) Email : [email protected] // [email protected]