African Judo Open Yaoundé 2018 : Le Cameroun rafle deux médailles en or

Photo d'African Judo Open Yaoundé 2018
Sophine Arrey médaillée d'or de 70 kg placée à droite de la judoka française.

Arrey Sophina et Mballa Atangana ont réussi à monter sur la première marche du podium d’African Judo Open. Un espoir a salué. Le pays organisateur assure  la deuxième place au classement officiel tandis que l’Algérie assure son fauteuil de leader en Afrique. Les rideaux de cette compétition internationale sont donc tombés le 25 novembre dernier au palais de sport de Yaoundé.

 

Parcours élogieux pour le Cameroun

20 nations ont finalement pris part à cette deuxième édition de l’African Judo open de Yaoundé. Au finish, l’Algérie s’adjuge la première place. Ce pays remporte huit médailles en or, deux en argent et deux en bronze. Le pays organisateur assure la deuxième place. Il possède dans sa gibecière deux médailles en or, trois argents et quatorze bronzes. Un espoir pour le Cameroun, car, le pays organisateur a perdu trois finales devant l’Algérie. Mais néanmoins deux athlètes ont pu trouver le chemin de la victoire.

Photo prise lors de l'African Judo Open de Yaoundé
Mballa Atangana, médaillée en or chante l’hymne du Cameroun

Ces judokas féminins ont permis aux spectateurs de chanter en chœur l’hymne national « Ô Cameroun berceau de nos ancêtres ».  Arrey Sophina est la première athlète a ouvert le chemin de l’or  dans la catégorie de 70kg. Elle avait face à elle la gabonaise Agono Wora. Le combat très engagé s’est achevé par un ippon. Pour la championne, « c’est la persévérance au travail. Beaucoup de sacrifice, on va continuer à travailler. Et continue à être concentré pour les échéances avenirs et pouvoir se qualifier pour les jeux olympiques ». C’est le tour de Mballa Atangana de soulever le drapeau camerounais. Elle s’est opposée à la sénégalaise Monica Sagna dans la catégorie de +78kg. Elle aussi, a damné le pion à son adversaire grâce à un ippon. D’après la victorieuse du combat, la compétition se poursuit et seul le travail pourra faire décrocher le ticket de Tokyo en 2020. « (…) Yaoundé est encore loin de Tokyo. Le chemin est encore très  loin, il faut juste travailler » a-t-elle réitéré.

Des leçons à tirer pour rectifier le tir

Après ces défaites concédées lors des différents combats, la fédération camerounaise de Judo s’attelle à réajuster. Toutefois un accent sera mis sur la technique afin d’ améliorer le niveau des athlètes. « Nous n’avons aucune équipe à craindre mais nous avons des leçons à tirer. Nous avons perdu toutes nos finales contre l’Algérie. (…) Nous avons beaucoup de travail, nous sommes en chemin, nous sommes en train de bâtir. Vous savez nous tombons et nous nous relevons » a précisé le secrétaire général de la fédération, Kamsu Kom. A lui d’ajouter. « Du côté des filles, il y’a des réels espoirs vous avez vu des enfants de 17 ans qui sont médaillés de bronze. A ce moment ce niveau c’est fort encourageant ». Sur le plan organisationnel,  » Nous n’avons pas reçu des plaintes jusqu’à présent des délégations étrangères. Ce qui équivaut un satisfecit  » a-t-il relevé. Ce qui prouve à suffisance que le Cameroun s’est bien préparé.