ASSASSINAT BARBARE DE MARTINEZ ZOGO: Le Front des Démocrates Camerounais (FDC) dit non et demande une commission d’enquête indépendante pour Vérité et Justice

ASSASSINAT BARBARE DE MARTINEZ ZOGO: Le Front des Démocrates Camerounais (FDC) dit non et demande une commission d'enquête indépendante pour Vérité et Justice 1

ASSASSINAT BARBARE DE MARTINEZ ZOGO: Le Front des Démocrates Camerounais (FDC) dit non et demande une commission d’enquête indépendante pour Vérité et Justice

Nous avons appris avec la plus grande consternation l’assassinat sauvage du Journaliste Martinez ZOGO, Chef de la Chaine urbaine Amplitude FM à Yaoundé. La dépouille mortelle sauvagement mutilée de notre Compatriote a été découverte le dimanche 22 Janvier 2023 au village Ebogo-Soa dans la banlieue de Yaoundé dans un état qui rappelle les temps sombres des dictatures barbares révolues. Les Camerounais de toutes les obédiences politiques, idéologiques, sociologiques sont consternés face à cet autre crime organisé et visiblement commandité qui vient de toucher violemment la presse camerounaise et le corps social tout entier. Inadmissible, Intolérable et Impardonnable !
Notre compatriote a subi d’atroces souffrances psychologiques et physiques pendant les jours de séquestration qui ont suivi son kidnapping tout aussi odieux en plein cœur de la capitale Yaoundé, cœur des institutions sensées protéger les citoyens. Des indiscrétions font état de ce que le défunt aurait pu bénéficier de l’assistance d’une unité de gendarmerie où il aurait tenté en vain de se réfugier pour s’échapper à ses ravisseurs. Zogo a été torturé, martyrisé, violé et assassiné par des tueurs à gages et jeté dans la nature dans sa nudité la plus abjecte. Le message est assez clair : notre pays est pris en otage par une horde de barbares sans foi ni loi qui a décidé d’imposer son diktat aux citoyens et aux institutions, y compris au prix du sang des innocents. C’est le début du règne de la terreur des gangs et des maffias qui veulent prendre notre pays, ses citoyens et ses institutions en otage pour instaurer ouvertement une dictature fasciste et sauvage. Et cela commence bien par l’assassinat de la Vie et de la Liberté de ceux qui la protègent. Sans ce dernier bouclier de la presse dont Martinez ZOGO était un des fervents défenseurs, nous ne sommes plus rien. Nous sommes jetés en pâture à cette nouvelle horde de sauvages cagoulés ou à col blanc qui ont décidé de saigner notre pays et ces braves citoyens. Wazizi, Jules Koum Koum, Pius Njawe et bien d’autres martyrs de la Liberté de la Presse et de la Dignité sont plus que vivants dans nos cœurs. Nous n’allons pas laisser ces nouveaux Tontons Macoutes nous prendre en otage après nous avoir imposé cette Corruption et ces Vols de deniers publics insoutenables pour le peuple camerounais.
Non et Non ! Nous ne pouvons pas accepter cette nouvelle Barbarie, ni au Front des Démocrates Camerounais (FDC), ni ailleurs. Martinez Zogo n’est pas mort. Il est plus que jamais vivant dans cette Lekié de Combattants ! Il s’est sacrifié pour faire triompher la Vérité et la Liberté au Cameroun. Il est désormais heureux auprès de tous ceux qui, comme Lui, ont combattu pour l’indépendance de notre cher et beau pays le Cameroun. Il est notre Héros ! Son sang va fertiliser cette belle terre et faire naitre d’autres Combattants plus forts que cette Peur et cette Haine que les nouveaux barbares veulent nous imposer. Quel que soit le prétexte, la Violence d’Etat ne doit pas être sous-traitée à une bande de voyous et de hors-la-loi, fussent-ils subitement fortunés par des méthodes les plus ubuesques que Martinez ZOGO dénonçait dans le cadre si significatif et actuel de la Lutte contre la Corruption et les atteintes criminelles à la Fortune Publique au Cameroun. Ce combat est noble et reste d’actualité. Cette Peur ne passera pas en République !

Face à cette barbarie, nous avons admiré l’indignation collective du peuple camerounais ainsi que toutes les condamnations sans réserve qui fusent de tous les toits de la République. Comme un seul Homme et un seul Peuple, nous nous levons et levons nos voix contre cette Barbarie. Nous nous levons pour demander que la vérité, et toute la Vérité soit entièrement établie sur ce crime crapuleux. Que les Commanditaires de cette Abomination dont certains sont clairement présumés soient arrêtés, traduits devant la Justice et condamnés sans réserve. Et que Justice soit faite à notre frère, ami, collègue et citoyen Martinez ZOGO dans les meilleurs délais.
Nous exigeons clairement qu’une Commission d’Enquête Indépendante soit rapidement mise sur pied sans délai par le Gouvernement de la république à cette fin. Nous disons bien une Commission d’Enquête Indépendante comprenant notamment : les autorités judiciaires classiques compétentes, les hommes de médias (dont faisait partie le Confrère Martinez ZOGO), les autorités religieuses et les acteurs connus de la société Civile du Cameroun. Nous exigeons ensuite que les travaux et résultats de cette Commission d’Enquête Indépendante soient rendus publics aussi régulièrement que possible à travers un Comité de Suivi tout Indépendant…afin qu’ils ne finissent dans les poubelles des administrations corrompues et aux ordres de cette pegre. comme les précédentes. Nous accorderons une attention toute particulière aux suites de cette enquête.

Nous interpellons par ailleurs la Communauté Internationale, les Représentations diplomatiques accréditées au Cameroun, les Partenaires au Développement de saisir fermement le Gouvernement de la république pour qu’il respecte enfin tous ses engagements nationaux et internationaux en matière de protection des Journalistes et de Respect plus large des Libertés et des Droits de l’Homme. Dans le même ordre d’idées, le FDC invite tous les acteurs et opérateurs des Médias à plus de Solidarité et d’Action concertées face à cette situation et d’autres de même nature qui viendraient à se produire. L’Union fait la force.

Par ma voix étouffée par cette Tragédie, Le Front des Démocrates Camerounais (FDC) adresse ses Condoléances les plus profondes et attristées à la famille nucléaire éprouvée de Martinez ZOGO. Elle est inconsolable. Autant que sa Grande Famille de la radio Amplitude FM, ses confrères des Médias de toutes les obédiences éditoriales et surtout qu’à tous ceux qui ont aimé et chéri cet être que l’Injustice et la Barbarie viennent d’arracher à la Vie en ce mois de Janvier 2023. Martinez Zogo, tu n’es pas mort pour Rien. A jamais tu resteras dans nos pensées.
Plus que jamais, la Lutte continue !by
Emilien Dénis ATANGANA

Président National
du Front des Démocrates Camerounais

Abena Jonas
Journaliste et web journaliste, directeur des publications du journal Afrikinfo.net, Température  Contact : 697608331 ( Whatsapp ) Email : [email protected] // [email protected]