
Cameroun – 1ere édition du tournoi Abeilles rugby seven: Abeilles organise et gagne
Opposés en finale ce 10 mai 2025 à Yaoundé à As Massoda, Abeilles RC s’est imposé sur le score de (12-05).
Sortir les jeunes de la précarité, de l’oisiveté et surtout promouvoir le rugby notamment celui à 7 au Cameroun, tels sont les leitmotivs qui ont poussé le Président d’Abeilles RC , Ibrahim Mohamed et ses collaborateurs, pour organiser ce premier tournoi.
Ainsi, sur la pelouse du stade du marché d’Etoudi de Yaoundé, Abeilles RC a affiché sa suprématie en remportant toutes ses rencontres de poule jusqu’au sacré final. Un titre justement qui traduit la bonne forme actuel du club qui, est par ailleurs classé premier au championnat du dynamisme organisé par le groupe Essono ( rendu à sa 4e journée).
Notons que 10 clubs ont pris part à ce tournoi repartis en deux poules.
Eagles RC championne chez les dames
Sur les 5 clubs en lice répartis en deux poules, Eagles première de la poule A ont été face à Honey RC , (leader de la poule B) en finale.
Un choc qui a tenu toutes ses promesses car, menées au sciée à la mi-temps,(00-05), Eagles a dû puiser dans ses ressources pour au final l’emporter (07-05). Un trophée qui a réjouis sa capitaine, Ndongo Mirabelle, qui selon elle est amplement mérité au vue du travail abattu par ses coéquipières.
Notons que le organisateurs comptent pérenniser cette initiative, en poursuivant avec l’organisation des prochaines éditions au cours de l’année.
Réaction
Geneviève Kouamen, secrétaire générale Abeille RC, << Nous allons continuer à organiser des tournois pour faire évoluer le rugby.>>
C’est le premier tournoi que nous organisons et notre objectif c’est de familiariser et développer le rugby. Dans notre programme, on à une série de tournois que nous devons organiser. Nous allons continuer à organiser dans l’année 4 tournois et c’est surtout pour mobiliser les enfants dans leur évolution dans le rugby. Nous avons pour habitude de nous battre, et nous avons franchi les étapes des petites difficultés qui nous empêche d’organiser nos tournois. Nous sommes fiers de voir la mobilisation de tout un chacun.