Cameroun- 29ème édition de la Femme rurale : La Minproff donne le ton des activités

Cameroun- 29ème édition de la Femme rurale : La Minproff donne le ton des activités
La Ministre de la Promotion de la Femme et de la Famille (Minproff), lz professeur Marie-Thérèse Abena Ondoa a procédé, ce 8 octobre 2024 à la Délégation régionale de Yaoundé, au lancement des activités marquant la célébration de la Journée Mondiale de la Femme Rurale.
Plus d’une centaine de femmes, issues des associations diverses de Yaoundé et d’ailleurs ont répondus favorablement au lancement des activités marquant leur journée. Avant de procéder a la visite des stands où l’on pouvait voir des produits agricoles, produits issus de la transformation artisanale, produits végétaux ou animales, la Minproff accompagnée de ses proches collaborateurs et des partenaires technique au développement mobilisés pour la circonstance, a tenue a rappelé que, « les femmes vivants en milieu rural représentent 52% des femmes actives et elles assurent plus de 85% de la production vivrière du pays. Les femmes vivant en milieu rural jouent un rôle clé pour aider leurs foyers et communautés à atteindre la sécurité alimentaire et nutritionnelle, à générer des revenus et a améliorer les moyens d’existence des familles et le bien-être général. », A martelé Pr Marie-Thérèse Abena Ondoa.
« Femmes rurales et import-substitution : opportunités et défis. ». C’est sous ce thème que le Cameroun va se joindre à la communauté internationale pour célébrer le 15 octobre prochain la 29e édition de la journée de la Femme Rurale(JMFR), a Nkoladom , situé dans le département de la Mvila, arrondissement d’Ebolowa 2 dans la région du Sud. Soulignons que le thème retenu s’inscrit en droite ligne avec les priorités nationales de développement contenues dans la vision 2035 et opérationnalisées dans la SND30.
Femmes rurales comme facteur X à la politique d’import-substitution
C’est l’un des objectifs majeurs que vise cette édition, car cela permettra de réduire la dépendance du Cameroun aux importations en favorisant la production locale. Les statistiques révèlent d’ailleurs que les femmes vivants en milieu rural représentent 71,6% de la main d’œuvre agricole formelle et informelle, et sont des actrices principales de la sécurité alimentaire du pays, « La célébration de cette journée consacrée à la femme rurale est également une opportunité d’identifier les nouveaux défis dans un monde en perpétuel évolution. L’Autonomisation des femmes et des filles vivants en milieu rural est non seulement essentiel au développement agricole, mais elle revêt une importance pour le progrès économique et social, mais pour le développement durable. Les femmes rurales sont la colonne vertébrale de notre économie et de notre société, nous devons les soutenir et leur donner les moyens de contribuer pleinement au développement de notre pays. », Argue le SG du Minproff, Moussa Haoudou.
Valoriser le savoir-faire de la femme rurale
Pour cette édition, le Ministère de la Promotion de la Femme et de la Famille ainsi que les parties prenantes ont mis en place diverses activités qui meubleront cette 29e édition de la JMFR, « les activités innovantes vont tourner autour de ce que la femme rurale peut apporter dans cette politique du gouvernement sur l’import-substitution. Autour de la célébration qui se tiendra à Nkoladom, nous aurons un ensemble de formation en direction des femmes rurales. Celles-ci auront également l’opportunité de montrer au public leur savoir-faire à travers une foire exposition vente, et nous aurons un concours du meilleur projet porté par les femmes rurales, qui sera primés et cela leur permettra de participer davantage à l’import-substitution. Il y aura aussi des activités qui seront portées par les partenaires qui vont meubler cette semaine dédiée à la femme rurale du Cameroun. », Explique Benjamin Yene, Président du Comité d’organisation de la JMFR 2024.
MD