Cameroun – 52ème édition de la fête de l’Unité : Mounouna FOUTSOU lance les ostillités à Fongo Tongo

Cameroun – 52ème édition de la fête de l’Unité : Mounouna FOUTSOU lance les ostillités à Fongo Tongo
Celui qui est désormais Sa Majesté Fô Tsôola c’est à dire Celui qui aide a honoré la terre de Fongo Tongo à l’ouest Cameroun, le 14 mai dernier.
Le Ministre Mounouna Foutsou désormais Sa Majesté Fô Tsôola, par ailleurs Président du Comité National d’Organisation des Manifestations Civiles de la Fête Nationale, a Présidé , à FONGO-TONGO, Dans le Département de la MENOUA, Région de l’OUEST, le Lancement officiel desdites Manifestations dans le cadre de la Célébration de la 52ème édition de la Fête Nationale. Une cérémonie qui a donné l’occasion à cette localité d’être, le grand carrefour du vivre-ensemble camerounais entre les communautés de FONGO-TONGO et les communautés soeurs, voisines du Sud-ouest. De ce fait, l’installation des Conseillers Municipaux Jeunes de ladite municipalité ; la remise des attestations de formation à 50 conducteurs de mototaxi formés aux Gestes de premiers secours, prévention et sécurité routière et au réarmement moral et civique dans la localité et médiateurs communautaires; distribution des Cartes Jeunes Biométriques, remise des appuis aux groupes organisés et bénéficiaires du Plan Triennal Spécial Jeunes ont meublé ce moment riche en émotions. Il faut le dire, selon Sother Parfait Zemtsop, Chef d’antenne régionale du FOGAJEUNE, dans la région de l’Ouest, 218 millions 149 milles FCFA ont été débloqués pour 58 bénéficiaires. Et dans la Menoua, on enregistre 11 jeunes bénéficiaires pour un montant de 34 millions 682 000 FCFA.
Dans son allocution de circonstances, le Minjec ne manque pas de souligner l’importance de cette cérémonie. « Excellences, Mesdames et Messieurs, » L’édification de la République Exemplaire et Emergente, sonne donc comme une interpellation à l’endroit des populations en vue de l’inclusion de toutes les catégories de personnes, qu’elles soient autochtones ou allogènes, majoritaires ou minoritaires, dans une synergie d’actions et de compétences en vue d’un Cameroun fort, uni et solidaire.
Nous devons à ce titre mener au quotidien des actions visibles, en appui au dispositif gouvernemental mis en place, dans l’optique de l’édification d’un Cameroun où l’Unité et l’Intégration Nationale sont vécues dans le respect des différences et des identités.
Cette préoccupation justifie la prise en compte dans le Programme National Harmonisé de la présente édition de la Fête Nationale, d’un certain nombre d’activités innovantes au rang desquelles : les Camps d’Unités et d’Intégration Nationale, les Carrefours du Vivre-Ensemble Camerounais, l’opération spéciale de sensibilisation baptisée «Migrations citoyennes et patriotiques », la journée de l’action civique, ainsi que les activités inhérentes à la mise en œuvre de la politique d’ Import-Substitution dans le cadre des Villages de l’Unité et de l’intégration Nationale.
Les activités ainsi proposées dans ce programme mettent un accent particulier sur les valeurs que véhiculent notre unité et notre « Vivre-Ensemble Camerounais », le patriotisme et la diversité culturelle et linguistique comme une richesse.
Il est à noter que l’organisation du camp national et des camps locaux d’Unité et d’intégration nationale regroupant les leaders du CNJC et du CONEP récemment mis en place, constituent une réponse au contexte pré-électoral et à l’environnement international actuel agité, s’inscrivant dans la dynamique de la promotion de la participation de la jeunesse et des populations en général à l’action citoyenne. Les Carrefours du Vivre-Ensemble camerounais (CVEC) national et locaux, devant être clôturés le 16 mai 2024, au cours de la « journée internationale du vivre-ensemble en paix » célébrée par les Nations-Unies, participent de la logique de promotion de la cohésion sociale et du développement du sentiment patriotique.
Il en est de même de la journée de l’Action Civique, prévue demain le 15 mai 2024, qui sera consacrée à la valorisation des Emblèmes et Symboles Nationaux. Il s’agira à cette occasion d’organiser une cérémonie harmonisée de levée des couleurs du drapeau, à 7h30, suivi d’une « minute de civisme » sur la connaissance des symboles et Emblèmes nationaux, particulièrement du drapeau et de l’hymne national, ainsi que de la descente à 15h30, dans les Administrations publiques et parapubliques, sur l’ensemble du territoire national, avec l’accompagnement de nos équipes d’éducateurs civiques et l’appui des Forces Armées et Police. Ladite activité rentre dans le cadre de la campagne nationale d’éducation civique et d’intégration nationale inscrite dans la mise en œuvre du PRONEC-REAMORCE. »
À titre de rappel, en guise de solidarité gouvernementale, c’est le Ministre délégué auprès du Ministre de la Justice Jean de Dieu MOMO fils du terroir qui s’est chargé d’accueillir son homologue. Il était accompagné pour la circonstance des autorités administratives, politiques, et traditionnelles.