Cameroun-Accès aux soins de santé: 40 députés invités à soutenir le projet CSU

députés invités à soutenir le projet CSU
députés invités à soutenir le projet CSU

Les parlementaires de la chambre basse du parlement camerounais se sont imprégnés, le 25 juin dernier, à Yaoundé, du projet  de la couverture santé universelle au Cameroun (CSU).

Chaque jour, on enregistre au Cameroun, au moins un cas de décès dans les hôpitaux et centre de formation sanitaires agréés. Les raisons le plus souvent évoquées tournent autour d’une conjoncture financière qui envahie les poches des patients.  Ceci est devenu au fil du temps, une priorité pour les pouvoirs publics qui se voient contraint de mener une action de sauvetage. L’objectif étant d’améliorer l’état de santé des populations grâce à l’accroissement de l’accessibilité aux soins intégrés et de qualité. Il est de ce fait question de garantir aux populations les soins de santé sur des maladies de base tels que, le paludisme, la tuberculose, le Vih/Sida et d’autres maladies.

A cet effet, compte tenu du fait qu’aucun projet de loi ne peut être appliquer sans l’aval  des membres du parlement représentant de la population, une session d’information a été présidée par André Mama Fouda, ministre de la santé public (Minsanté) à Yaoundé. Au cours de cette session d’information consacrée aux membres du parlement de la chambre basse, une  quarantaine d’élus de la nation s’est imprégnée du projet santé universelle. Selon l’honorable Marie Rose Nguini Effa « Nous représentons les populations, et le fait d’avoir une couverture santé universelle est très important pour nous. On a parlé d’équité, de financement, de la qualité des soins ». En effet, entend que représentant de la population, ceux-ci sont bien placés pour connaitre les problèmes que rencontre la population.

L’objectif de renforcer les capacités et d’engager les parlementaires sur la Couverture santé universelle aura été atteint. « Dans le cadre de l’information permanente entretenu par le gouvernement et le parlement, nous avons jugé nécessaire compte tenu de la sensibilité du sujet de pouvoir entretenir un échantillonnage de la chambre basse du parlement sur le niveau actuel de réflexion concernant l’implémentation de la couverture santé universelle. C’est juste un devoir de communication », confie André Mama Fouda. Les parlementaires à travers un nombre important de question, ont montré l’intérêt qu’ils portent à ce projet.

Les élus de la nation ont désormais des éléments de réponses sur la question de Couverture santé universelle.

Abena Jonas
Journaliste et web journaliste, directeur des publications du journal Afrikinfo.net, Température  Contact : 697608331 ( Whatsapp ) Email : [email protected] // [email protected]