juillet 2022
L M M J V S D
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Cameroun- Amélioration de la production d’hévéa : HÉVECAM sollicite l’expertise des services de la météorologie du MINT

Cameroun- Amélioration de la production d'hévéa : HÉVECAM sollicite l'expertise des services de la météorologie du MINT 1

Cameroun- Amélioration de la production d’hévéa : HÉVECAM sollicite l’expertise des services de la météorologie du MINT

Le Ministre des Transports, Jean Ernest Masséna NGALLE BIBEHE a procédé ce mardi 26 avril 2022, avec le Directeur général de la Société Hévéa Cameroun S.A ( HEVECAM), Benoît SNOECK , à la signature d’un accord cadre de collaboration entre le MINT et ladite société.

L’hévéa est une plante qui a une forte croissance en hauteur. Influencée par des conditions de vent également  de précipitations qui doivent favoriser la culture de l’hévéa, l’hévéaculture est fortement soumise  aux conditions météorologiques. D’où ce contrat qui va durer 5 ans renouvelable, entre les deux structures publiques et privées. Elle a pour but de pérenniser les échanges d’informations entre le service de l’agrométéorologie et de l’environnement atmosphérique du MINT et HEVECAM, afin de fournir une meilleure assistance météorologique agroindustrielle et agricole dans l’hévéaculture. Selon Directeur de la météorologie nationale au Ministère des ttransports. « concrètement il sera question pour nous dans le cadre de la mise en œuvre de cet accord de mettre notre expertise au service de la société HÉVECAM dans la normalisation de son réseau d’observation. HÉVECAM dispose certes d’un réseau d’observation, mais il faut une mise aux normes de ce réseau là pour qu’il respecte les pratiques recommandées par l’organisation météorologique mondiale. Également, il sera question de former le personnel qui s’occupe de la collecte des données pour que les pratiques qui sont utilisées dans cadre de la collecte des données soient celles qui soient recommandées par l’ organisation météorologique mondiale. Nous allons également former le personnel HÉVECAM a l’exploitation des prévisions que nous élaborons. Dans le cadre de cet accord il sera aussi question d’accompagner la société HÉVECAM avec un suivi spécialisé comme nous faisons des prévisions météorologiques globale pour l’ensemble du territoire pour l’ensemble des cultures. Ici il est question de faire un accompagnement spécifique pour ce qui concerne l’hévéaculture. Enfin, il est question d’évaluer l’impact les phénomènes météorologique sur l’hévéaculture et de proposer des solutions qui pourront être adopter par la société HÉVECAM pour se mettre à l’abris des effets néfastes des phénomènes météorologiques extrêmes. »
Il est donc question de mettre un accent sur la communication pour permettre l’évolution des services de l’un des plus grands pourvoyeurs d’emplois au Cameroun.
Étaient présents à cette rencontre, le Ministre délégué auprès du Ministre des Transports, le Secrétaire général, l’ Inspecteur général, le Directeur de la Météorologie nationale et ses collaborateurs.

Abena Jonas
Journaliste et web journaliste, directeur des publications du journal Afrikinfo.net, Température  Contact : 697608331 ( Whatsapp ) Email : [email protected]m // [email protected]