ActualitéEnvironnement

Cameroun – Assemblée générale constitutive de la Bourse Nationale des Déchets : cap sur la transformation des déchets en  source de richesses

Cameroun - Assemblée générale constitutive de la Bourse Nationale des Déchets : cap sur la transformation des déchets en  source de richesses

Cameroun – Assemblée générale constitutive de la Bourse Nationale des Déchets : cap sur la transformation des déchets en  source de richesses

C’est l’objectif visé par les membres de l’Assemblée générale constitutive notamment les maires, chefs d’entreprises et acteurs de la société civile qui, ce 5 juin 2025 à Yaoundé autour du ministre de l’Environnement de la Protection de la nature et du développement durable (Minepded), Hélé Pierre ont saisi le prétexte de la journée mondiale  de la protection de l’environnement ,pour trouver des mécanismes de gestion saine et rentable des déchets.

<< Ensemble, nous avons l’opportunité de bâtir un modèle inédit, adapté à notre réalité, et capable de transformer la gestion des déchets en un moteur de développement durable pour notre nation. Nous posons aujourd’hui les fondations d’une nouvelle dynamique, où les déchets cessent d’être une contrainte pour devenir une richesse.>>, a martelé le Minepded Hélé Pierre à l’ouverture des travaux de ces assises.

La Bourse Nationale des Déchets (BND): véritable clé de voute

C’est l’une des principales recommandations qui avaient découler des premières assises nationales sur les déchets en 2016. Ainsi, la BND est une plateforme virtuelle conçue pour faciliter les échanges commerciaux entre les acteurs du secteur. Elle met en relation l’offre et la demande de déchets à fort potentiel économique, ouvrant ainsi la voie à la réutilisation, réemploi, recyclage et valorisation.

Afin d’assurer la viabilité économique de la BND, une étude de rentabilité approfondie a été menée, confirmant la pertinence et le potentiel du projet. Les résultats ont encouragé la mobilisation des acteurs privés et publics, aboutissant à l’engagement concret de douze (12) entreprises du secteur privé et treize (13)des Collectivités territoriales décentralisées à souscrire des parts d’actions aux côtés de l’État.

En rappel, la Stratégie Nationale de Développement (SND) 30 place au coeur de ses objectifs la mise en place de méthodes de production respectueuses de l’environnement, visant une exploitation durable de ressources naturelles. Dans cette perspective, la gestion des déchets devient un levier stratégique pour atteindre une croissance durable et préserver la santé publique.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page