Cameroun- Audit des ressources du Matgenie :  L’opération va bon train

Cameroun- Audit des ressources du Matgenie :  L’opération va bon train 1

Cameroun- Audit des ressources du Matgenie :  L’opération va bon train

L’évaluation de l’opération d’assainissement des ressources humaines et matérielles de l’entreprise lancée le 13 juillet dernier par le ministre des travaux publics, Emmanuel Nganou Djoumessi et conduite par un comité ad hoc a été au centre des échanges ce 22 juillet 2022.

L’audit du personnel lancé il y a de cela quelques semaines et conduite par un comité ad hoc interministériel présidé par l’inspecteur général du Mintp, charge des questions techniques commence à porter ses fruits. En effet, la réunion tenue ce jour entre le ministre des travaux publics accompagné du président du comité ad hoc, un représentant du ministère des finances, le directeur général du Matgenie, le président du conseil d’administration et celui des responsables syndicales du personnel, a permis de faire le point sur l’avancement des Tavaux dudit comité.

En clair, depuis le 13 juillet dernier les membres du comité ad hoc ont déjà enregistrés 429 personnels sur un effectif attendus de 483. Aussi, des équipes seront mises en place à l’effet de recenser le matériel fonctionnel et non-fonctionnel de l’entreprise pour une reprise de ces travaux. Aussi, a –t-on appris, un plan de relance immédiat est en gestation ce qui permettra de créer de la ressource, « Je voudrais déjà me féliciter de ce que tout le personnel de la direction général ou de celle régionale aient adhéré aux mesures que le gouvernement a été amené à prendre. C’est-à-dire, la mise en place de ce comité ad hoc d’assainissement de la situation du personnel et de la situation des équipements et des matériels du marché. Le processus se conduit assez bien, nous avons déjà découvert un certain nombre, on va continuer le processus avec la partie saine du personnel, étant entendu qu’il nous faut remettre à niveau les équipements, les matériels pour que cette entreprise produise, fasse un chiffre d’affaire, qu’elle réussisse à contenir des charges pour dégager un différentiel nécessaire au paiement des salaires, nécessaire même à sa survie. », Explique le patron des travaux publics, Emmanuel Nganou Djoumessi.

En collaboration avec le ministère des finances, une prime d’exploitation a été débloquée pour la relance des activités, et le paiement d’une partie des arrières des salaires du personnel. La finalisation du projet de relance est en cours d’exécution et sera soumis à l’appréciation des membres du comité ad hoc, au directeur général du Matgenie et au représentant du personnel en place et celui retraités, ceci pour des propositions concrètes en vue d’élaborer un document final technique et matériel de relance efficace et efficient du matgenie.

Myriam DJAMEN

Abena Jonas
Journaliste et web journaliste, directeur des publications du journal Afrikinfo.net, Température  Contact : 697608331 ( Whatsapp ) Email : [email protected] // [email protected]