Le gouvernement camerounais, accompagné d’une forte délégation des bailleurs de fonds ( BAD, BDEAC, JICA), en réunion d’évaluation trimestrielle à Kribi a fait une descente hier, 28 septembre sur le chantier routier Kribi-grand Zambie, fleuron de la coopération avec la BAD. Sur le terrain la route qui va donner au PAD de Kribi est presque achevée.
Les usagers de cette section de route et les populations riveraines pourront parcourir les 53 km de cet important axe entièrement couvert de béton bitumineux à la fin de 1er trimestre de 2021.
De ce fait, l’avancement global des travaux à la date du 28 septembre 2020 est de 52,34% pour les délais contractuels consommés de 86, 68%. Concernant les ouvrages d’art, 114 dalots ont été achevés sur les 116 à construire, idem pour les ponts, 6 sont réalisés sur les 7 que comptent ce tronçon. Les terrassements sont totalement achevés, la couche de fondation est mise en œuvre sur 38,5 km.
Le chef de la mission de contrôle Safege Afrique centrale AHMADOU TEJANI et HU HAO le Directeur des opérations de l’entreprise chinoise CGCOC group, fondent leur optimisme sur la disponibilité quasi acquise des matériaux destinés à l’achèvement des travaux, et la levée progressive des contraintes. Les plus grandes difficultés sont pour l’instant le problème du déplacement des réseaux, celui d’expropriation mais d’avantage les fortes pluies qui arrosent le département de l’océan ralentissant sérieusement l’évolution des travaux. Ce qui ne touche pour autant pas la détermination de l’entreprise en charge des travaux CGCOC.
A titre de rappel, la construction de cette route financée par la Banque Africaine de Développement (BAD) et le Budget d’investissement public s’évalue à hauteur d’un peu plus de 33 milliards TTC.
Le gouvernement camerounais représenté par Dorothy BEKOLO TATAW, Directeur de l’Intégration Régionale au Ministère de l’Economie du Plan et de l’Aménagement du Territoire et Mathurin ZANGA coordonnateur de la cellule à financement conjoints du ministère des Travaux Publics avec une délégation forte des bailleurs de fonds en réunion d’évaluation trimestrielle à kribi depuis ce 28 septembre 2020, a n’ont pas hésité à descendre sur sur cette infrastructure qui va désenclaver Bipindi et donner sur le port en Eau profonde de Kribi.
Laisser une réponse