Cameroun – Batchenga : Dr Romuald Mbida inscrit l’ISTB dans la dynamique du développement

Cameroun - Batchenga : Dr Romuald Mbida inscrit l'ISTB dans la dynamique du développement 1

  Il l’a fait savoir vendredi dernier à Batchenga, lors de la rentrée solennelle académique 2020/2021.

C’est officiel.  La cérémonie de rentrée solennelle de l’Institut supérieur de technologies de Batchenga est effective. C’était le 30 octobre dernier après plusieurs renvois dûs à la pandémie de covid 19. Une cérémonie marquée par la présence des autorités administratives et locales du département de la lekié. Une occasion pour l’équipe dirigeante d’entretenir les convives et les parents d’élèves  sous le signe de «La science au service du développement ». Conformément  à la  vision que  porte le projet de l’Institut supérieur de technologies de cet arrondissement.

   Des avancées notoires

 

 

 

 

Cameroun - Batchenga : Dr Romuald Mbida inscrit l'ISTB dans la dynamique du développement 4
Photo de famille de la rentrée académique 2020/ 2021 à l’ISTB

    Un  an après sa création , la structure propose plusieurs offres de formations aux bacheliers en quête d’un profil d’emploi. Surtout dans un monde Socio économique où la spécialisation devient de plus en plus une exigence professionnelle. « Nous avons opté dans les filières de gestion d’entreprises . Notamment dans des spécialistés Telles que commerce international . marketing , commerce et ventes. Mais cette année nous avons introduit Les BTS en gestion des collectivités territoriales décentralisées .»  souligne Dr Réal Romuald Mbida , directeur de L’ISTB. Une grande opportunité pour les étudiants. «Ils bénéficient d’une expertise du corps professoral de renommée internationale.les cours sont dispensés en parcours complet ou modulaire » poursuit t-il . Pour enfin s’en féliciter de l’évolution observée dans l’implantation de cet établissement enseignement supérieur. Mais en appel davantage à l’implication des élites pour un développement harmonieux. Surtout à l’aune de la décentralisation. « Nos étudiants sont formés en fiscalité des collectivités territoriales , en comptabilité et finances publiques , enfin en administration des collectivités territoriales » réconforte  Pr Vincent Ntuda Ebodé , président du conseil d’administration dans sa leçon inaugurale.

     La main tendue du top management de l’ISTB aux élites 

    Il sera question de doter les apprenants des connaissances théoriques mais surtout pratique pour une véritable insertion sociale . Une grande première pour les populations de cette localité , qui mérite d’être saluée et soutenue par les élites locales . Un son de cloche qui porte échos chez ceux- ci . «Un sentiment de satisfaction ce jour pour le challenge que nous avons initié» ajouté Dr Jean Berthelot Zambo, Chef traditionnel et élite local pour s’en réjouir.

   Même si l’Institut supérieur de technologies de Batchenga est au cœur du développement , le directeur et son équipe restent pragmatiques. Les enjeux sont importants et énormes. « Nos projets sont spécifiques et futuristes. Nous envisageons l’introduction d’autres filières et la construction d’un campus à la hauteur de nos objectifs » Conclut –il .

 

Joël Miyebele Atangana

Paul Fils Eloundou
Journaliste camerounais et maître en droit privé fondamental à l'Université de Yaoundé 2 SOA.