ActualitéMis en avantSociété

Cameroun- Bitumage de l’axe Mengong-Sangmelima: la libération des emprises freine l’évolution des travaux

À quelques mois de la fin contractuelle de cet important projet de bitumage devant relier Sangmelima à Mengong, l’entreprise en charge des travaux est confrontée à des problèmes d’occupation des emprises sur sept points, le long des 74 kilomètres de l’itinéraire. Le ministre des travaux publics Emmanuel Nganou Djoumessi, est sur le terrain depuis, hier, 04 mars, dans la région du Sud Cameroun.

En effet, il ressort de la visite effectuée par le Ministre des Travaux publics sur le site du projet, que l’entreprise a ouvert plusieurs fronts de travail en raison de l’occupation des emprises, notamment à Mepho du point kilométrique 73+600 au point kilométrique 73+ 880 sur 280m; à Akak sur 150m; à Nkolngwa sur 1000m; à Oveng sur 200m; à Nselang sur 200m et à Eminevom sur plus de 2000m. Par ailleurs, les réseaux Camtel, ENEO et Nextell attendent d’être totalement déplacés.

Toute chose qui ne permet pas à l’entreprise de tenir son chronogramme tel que souhaité par elle et le Maître d’ouvrage. Dans la Mvila particulièrement, de nombreuses tombes ont encore été dénombrées. Il a été recommandé au cours de la concertation présidée par le MINTP, un dénombrement exact de ces dernières après identification, afin que les diligences nécessaires puissent être effectuées.

A titre de rappel, le projet de construction de la route Mengong-Sangmelima porte sur la réalisation d’une route neuve de 74km de long et 11,5m de large y compris les accotements; la réalisation de 82 ouvrages hydrauliques, d’une station de pesage bi-blocs et d’un pont de 30 mètres de long sur la rivière Lobo. Pour cette première section visitée par le Ministre des Travaux publics, il faut noter que la couche de roulement est mise en œuvre sur 44,30 km sur les 74km, soit un pourcentage de 60%. L’avancement global des travaux se situe à un taux de 68%, pour une consommation des délais de 84,31% au 02 mars 2020.

La construction de cette route est financée entièrement par le Budget d’investissement public à hauteur de 57 Milliards TTC pour ce qui est des travaux. Le planning de l’entreprise prévoit une fin des travaux au plus tard, le 23 décembre 2020, si toutes les contraintes sont levées; les plus importantes étant la libération des emprises sur près de 21 kilomètres.

Abena Jonas

Journaliste et web journaliste, directeur des publications du journal Afrikinfo.net, Température  Contact : 697608331 ( Whatsapp ) Email : [email protected] // [email protected]

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page